Cameroun - Nyong-et-Kelle: La Belgique va construire une mini-centrale hydroélectrique à Biyouha

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2022 - 15h50   5547                      
0
Biyouha archives
L’infrastructure estimée à 400 millions FCFA sera construite par l’entreprise Turbulent NV.

La commune d’arrondissement de Biyouha, département du Nyong-et-Kelle dans la région du Centre veut se doter d’une mini-centrale hydroélectrique, d’une capacité prévisionnelle de 1 MW.  La construction de l’infrastructure devrait couter 400 millions FCFA et alimenter une population d’environ 10 000 âmes.

C’est à cet effet qu’une délégation des responsables de l’entreprise belge Turbulent NV a fait le déplacement de Biyouha, après sept ans d’échanges et une visite des installations entreprise en Belgique. Pour le moment, le projet entre la Belgique et le Cameroun en est encore à sa phase de maturation

L’infrastructure sera constituée de deux turbines au bord du cours d’eau la Kellé. Techniquement a expliqué Maria Zeman, une experte dans la délégation belge, il va s’agir de prendre une partie de l’eau qui est proche de la chute et mettre les turbines suivant le débit de l’eau à cet endroit. Turbulent NV va ensuite utiliser le niveau naturel qu’il y a à côté du cours d’eau pour installer les turbines.

L’experte belge a expliqué que cette technologie est appelée Vortex, qui utilise la gravité de la chute d’eau et le système utilisé sera modulaire. Les populations de cette localité reculée se plaignent régulièrement des mauvaises conditions de vie. C’est une zone éloignée qui est composé de dix chefferies. Pour y parvenir, il faut effectuer un parcours de combattant. Environ 18 km, c'est la distance qui le sépare de Boumnyebel. L'unique route qui conduit à ce lieu est étroite et non goudronnée.

Parsemé de part et d'autres des verdures, ce chemin rend difficile la circulation des quelques rares véhicules qui affrontent cette voie. Les maisons sont en majorité construites en briques de terre et sont plus ou moins éloignées les unes des autres.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique