Cameroun - Opinion: De l'instrumentalisation de la question tribale comme socle de la conservation du pouvoir

Par Calixte Beyala | Correspondance
YAOUNDE - 09-Sep-2022 - 13h07   8899                      
11
L'écrivaine Calixte Beyala sur le plateau de Crtvweb Capture d'écran
Tout camerounais, peu importe ses origines est d'abord camerounais qu'il soit de l'Est, de l'Ouest, du Nord ou du Sud.
Depuis quelques jours, la question tribale qui semblait avoir disparu des réseaux sociaux, revient avec force. Tel est bamileke; et tel bamileke a fait ceci. Ou cela
 
Il serait judicieux de savoir d'où viennent ces manipulations. Les Camerounais ne doivent-ils pas s'entendre entre eux ? Porter des revendications communes ? Réfléchir et travailler ensemble ?
 
En tout état de cause, tel semble être l'objectif de ceux qui tripatouillent ces notions ethniques. Qu'ils soient Bamileke, qu'ils soient Bulu etc...
 
Ainsi, l'on me signale l'obligation qu'un certain promoteur fait aux artistes, de porter le Ndop, ce magnifique tissu sacré. Si cela s'avérait, si ce n'est pas par choix, il s'agit d'une grave atteinte aux libertés individuelles et d'une humiliation profonde des artistes ! Ils se doivent de refuser.
 
Le Cameroun est riche de la multiplicité de ses cultures. Exhiber un enfant né d'un parent Beti et bamileke mais éduqué dans la tradition Beti est une honte ! Cet enfant est à priori Beti car l'identité culturelle et géographique d'un humain est plus importante que son identité génétique ! Et l'inverse est tout aussi vrai, un enfant Beti d'un parent bamileke qui aurait grandi dans l'ouest est un bamileke.
 
Il faudrait que s'arrête cette chasse aux sorcières. Tout camerounais, peu importe ses origines est d'abord camerounais qu'il soit de l'Est, de l'Ouest, du Nord ou du Sud.
 
Sur ce, du courage à tous et travaillons ensemble pour notre dignité.
 
Calixte Beyala




Dans la même Rubrique