Cameroun – Ordre public : Le Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, somme les agents municipaux de cesser les contrôles routiers à Douala

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Mar-2022 - 18h01   16908                      
6
Benjamin Mboutou archives
L’autorité administrative,  ayant constaté que ces agents se substituaient à ceux du ministère des Transports à qui incombent cette mission, a adressé une lettre aux différents maires du département du Wouri, datant du 24 mars 2022.

Dans la ville de Douala, les rapports entre les usagers de la route et les agents communaux sont régulièrement tendus, en raison des contrôles routiers qu’entreprennent ceux-ci sur la voie publique, alors qu’à priori, cette mission ne rentre pas dans le cadre de leurs prérogatives. « Des agents municipaux effectuent des contrôles routiers relevant des missions des agents du ministère des Transports, seuls compétents pour constater les infractions portant atteinte à la prévention et à la sécurité routière », relève le Préfet du département du Wouri, Benjamin Mboutou, dans une lettre adressée le 24 mars 2022 aux maires des communes d’arrondissement de son département.

Par conséquent, il somme ces agents à travers les patrons des exécutifs communaux, de « cesser tout contrôle routier autre que celui du paiement des taxes communales ». Une nouvelle qui devrait faire du bien aux usagers de la route, car certains ont toujours considéré comme une « imposture » ces actions des agents communaux.

Il importe de rappeler que l’on a souvent assisté à des scènes d’affrontements dans la capitale économique entre des agents de la police municipale et des conducteurs de motos, à cause des opérations improvisées de contrôle, qui ont souvent abouti à des saisies d’engins à deux roues. Une activité qui prospère à Yaoundé également, et qui est susceptible de créer une crise sociale.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique