Cameroun - Ouvrages d’art: La construction du «Monument Paul Biya» à Sangmélima (Sud) affiche un taux de réalisation de 50%

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Oct-2022 - 08h47   11247                      
28
Monument Paul Biya en chantier à Sangmelima WhatsApp
L’infrastructure financée par le Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention Intercommunale a été visitée le mardi 4 octobre 2022 par le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, dans le chef-lieu du département du Dja et Lobo.

Un ouvrage d’art en hommage au président de la République et baptisé « Monument Paul Biya » est actuellement en construction à Sangmélima, le chef-lieu du département du Dja et Lobo, dans la région du Sud. L’infrastructure financée par le Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention Intercommunale (FEICOM) affiche un taux d’exécution à date de 50%. C’est le constat qui a été fait par le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le mardi 4 octobre 2022, au cours d’une visite de travail dans la localité.

D’après une note d’information de ce département ministériel, le « Monument Paul Biya » érigé au lieu-dit carrefour Mepho, se dresse peu à peu et dévoile par la même occasion son architecture originale : les éléments en bétons armés sont achevés. L’ensemble est supporté par la coupole renversée et structurée en son centre par quatre poteaux à section carrées et surmontées par quatre portiques de forme trapézoïdale. « Dans son ensemble, le projet concerne la construction d’un monument architectural, culturel et touristique liant l’utile à l’agréable, avec un musée des espaces d’expositions, une médiathèque avec ludothèque », précise le ministère.

Maquette du Monument Paul Biya (c) CIN

Le projet en cours de réalisation par les entreprises et bureaux d’études KP Africa Group, BERTELED Cameroun, Ingeo Project et CEBR SARL,  comprend en outre la construction d’une porte monumentale en structures métalliques tridimensionnelles devant surplomber le plateau de la Préfecture de Sangmelima, l’aménagement des places urbaines en haies métalliques, l’aménagement d’une place des loisirs Paul Biya sur le site d’Avebe Yekombo ; l’adressage des rues, avenues et Boulevard dans la ville de Sangmelima, la construction d’un restaurant de jardin sur la place du cercle municipal, la restructuration de la voirie urbaine allant du giratoire de Mepho au centre-ville de Sangmelima et la restructuration de l’affichage en amélioration des façades situées au niveau de la zone du centre commercial de Sangmelima. Outre ces aménagements, l’on note la construction d’un bâtiment administratif en annexe au Monument, la construction d’une case d’accueil près du site du Monument, la réhabilitation et l’extension du cercle municipal de Sangmelima, entre autres.

 

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique