Cameroun - Parlement: Le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguie Djibril modifie l’organigramme de cette institution

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jul-2021 - 13h37   15402                      
1
Président Cavaye Yeguie Djibril Assemblée nationale
Il a été modifié le 12 juillet 2021 par la création entre autres, d’un poste d’Attaché Parlementaire Permanent.

La chambre basse du parlement camerounais, l’Assemblée Nationale a désormais un poste d’Attaché Parlementaire Permanent (APP). Ce nouveau poste voit le jour grâce au nouvel organigramme de l’Assemblée Nationale validé le 12 juillet 2021 par le président Cavaye Yéguié Djibril. En kiosque ce 21 juillet 2021, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune rapporte que la note de présentation du nouvel organigramme de cette chambre a été signée par son secrétaire général, Gaston Komba.

D’après cette note de présentation, «il est question d’accroitre l’efficacité et la visibilité de l’Assemblée nationale et le travail des députés». C’est ainsi que le poste d’APP voit le jour. Pour notre confrère, l’APP va exercer au sein des cellules dédiées aux commissions parlementaires permanentes et présentes à la direction des archives et de la recherche.

«L’APP a un profil de carrière bien défini. Il pourra ainsi passer quatre grades équivalents aux rangs de chef de bureau, chef de service, sous-directeur et directeur adjoint. D’après le document signé par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, le passage de grade est prévu tous les six ans sauf sanction, rendement insuffisant ou promotion exceptionnelle de la très haute hiérarchie», écrit le reporter du journal.

Le nouvel organigramme prévoit aussi de nouvelles dispositions du côté de l’organisation structurelle. De ce côté, il envisage «un passage de sept à huit directeurs. Ceci, à la faveur de la création d’une nouvelle direction, du fait de l’éclatement en deux, de la direction de la Législation et des Affaires linguistiques. Cinq autres directions ont par ailleurs été transformées», peut-on lire.

Dans le but de la recherche d’un maximum d’efficacité, le nouvel organigramme prévoit le recentrage sur les missions régaliennes du parlement que sont: «légiférer et contrôler l’action du gouvernement. Il prévoit également le regroupement de toutes les fonctions techniques et logistiques. Notamment, la maintenance des équipements techniques et informatiques, le suivi des contrats etc. la nouvelle organisation a aussi prévu la spécialisation de chaque direction, afin d’éviter les chevauchements souvent observés par le passé», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique