Cameroun – Parlement : Malgré un début de plénière tendu, l’Assemblée nationale a adopté le projet de budget 2022.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Dec-2021 - 18h26   6014                      
2
Les députés au début de la dixième Législature Facebook
Les députés Jean Michel Nintcheu et Cabral Libii ont eu maille à partir avec le président de la Chambre basse, Cavaye Yeguie Djibril.

 

Le président de l’Assemblée nationale était très attaquant ce dimanche à l’hémicycle au palais de Congrès de Yaoundé. Alors que la chambre basse était réussie en séance plénière pour la discussion générale sur le projet de loi de finances 2022 avant son adoption, l’homme de 81 ans a pris la parole après la présentation du Rapport de la commission des finances et de budget pour accuser cette commission d’avoir bâclé le travail. Ensuite, Cavaye Yeguie Djibril a décidé de ne donner la parole à aucun député avant de se raviser. Il a cependant muselé certains.

«Pour des raisons qui nous échappent et en totale violation de la Loi portant Règlement Intérieur de l'Assemblée Nationale, j'ai été interdit de parole lors de la séance plénière d'adoption du Budget 2022 de l'Etat du Cameroun. Dans l'impossibilité de relayer les attentes du peuple et d'exprimer mes observations, j'ai pris acte du musèlement et  j'ai décidé tout naturellement de quitter la salle » a expliqué Cabral Libii, député et président du PCRN.

«Le PAN Cavaye Yeguie Djibril a catégoriquement refusé de donner la parole au député Jean Michel NINTCHEU en violation flagrante des dispositions de  l'article 57 alinéa 3 du Règlement de l'Assemblée nationale. Échanges verbaux terribles entre les deux. Le PAN a par ailleurs menacé de faire intervenir les gendarmes pour expulser le député Nintcheu qui, en retour, lui a demandé de passer à l'acte. Face au refus persistant du PAN qui s'est permis de dire "Nintcheu, tu vas seulement me tuer. Je ne te donne pas la parole", le député Jean Michel NINTCHEU a claqué la porte de l'hémicycle. Le député est revenu après en salle pour poser cette fois-ci les questions aux membres du gouvernement. Trois ministres étaient concernés par les questions du député : le ministre des finances (article 94 du budget général de l'État et la question de la dette du Cameroun), le ministre de l'administration territoriale (Covidgate) et le ministre de la santé publique (Covidgate). Le PAN a une fois de plus refusé de donner la parole au député qui lui a dit "M. le Président, de quoi avez-vous peur alors que vous disposez d'une majorité obèse à l'Assemblée nationale ? Je sais que vous voulez à tout prix protéger vos amis prévaricateurs et bandits à col blanc » a rapporté un collaborateur de Jean Michel Nintcheu député SDF.

Et mêmes les élus du peuple qui ont réussi à prendre la parole, n’ont pas pu faire modifier le texte envoyé par l’Exécutif. « L’on a ignoré mes amendements sur le maigre budget d’investissement du ministère des enseignements secondaires et sur la nouvelle taxe sur les transferts d’argent.  Finalement on n’a rien changé sur le budget proposé par le gouvernement » s’indigne l’honorable Adamou Koupit, député UDC.

Ainsi, après examen et débat, le budget du Cameroun pour le compte de l’année 2022 est fixé à 5752,4 milliards de FCFA. Il est en augmentation de 5% (272 milliards FCFA) par rapport à l'exercice 2021.

Le gouvernement a expliqué que l’objectif de la politique du prochain budget de l’Etat demeure la soutenabilité à moyen et à long terme des finances publiques et la bonne mise en œuvre de la SDN30 en lien avec les directives présidentielles contenues dans la circulaire du 30 aout 2021 du Président de la République relative à la préparation du prochain budget et les exigences du nouveau programme économique et financier conclu avec le FMI.

« Au cours du prochain exercice, un accent sera porté sur la mise en service des grands projets infrastructurels, la poursuite du plan de soutien à la production des biens et de grande consommation, l’amélioration du climat des affaires, la consolidation des acquis et l’accélération de la décentralisation, ainsi que la poursuite de la riposte sanitaire contre le Covid-19 » peut-on lire dans le projet de la loi de finances 2022 adopté ce dimanche à l’Assemblée nationale. Il va passer en seconde lecture bientôt au Senat.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique