Cameroun - Pénurie d’eau potable: Le ministre de l’eau et de l’énergie adresse un ultimatum au conseil d’administration de CAMWATER

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Sep-2022 - 14h22   5733                      
0
Immeuble siège de CAMWATER à Douala Archives
Lundi, Gaston Eloundou Essomba lui a donné 8 jours pour examiner toute la chaîne d’approvisionnement en produits de traitement et prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue de garantir le niveau de production de la station d’Akomnyada.

Une grande partie de la ville de Yaoundé souffre du manque d’eau potable depuis   un bon moment. Ma situation, devenue alarmante, a  amené le ministre de l’eau et de l‘énergie à scruter de près le problème. Le lundi 5 Septembre 2022, Gaston Eloundou  Essomba  s’est rendu  à la station de captage et de traitement d’eau  d’Akomnyada, un village situé près de la capitale camerounaise.  

L’infrastructure de l’entreprise CAMWATER, vielle de 42 ans, alimente 75% des ménages de la ville  et ses environs.  « Je suis venu pour savoir pourquoi cette situation ne fait que se dégrader », a dit le ministre dans un reportage diffusé sur l’antenne de la CRTV-Radio le 6 Septembre 2022. « Le gouvernement réitère l’instruction d’entreprendre toutes les diligences nécessaires en vue d’augmenter  le niveau de production de la station d’Akomnyada  pour le faire passer de 80 000 mètres  cubes à 130 000 mètres cubes par jour », a-t-il indiqué.

Le ministre Eloundou Essomba  a donné des instructions fermes au conseil d’administration de CAMWATER, l’enjoignant  de trouver des solutions dans des délais courts.  « J’instruis monsieur  le président du conseil d’administration de la CAMWATER de convoquer  en urgence une session du conseil afin d’examiner  toutes  la chaîne d’approvisionnement en produits de traitement et prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue de garantir le niveau de production de la station », a rapporté le ministre à la CRTV.

La CAMWATER doit faire face à l’autre gros problème que constitue le vol de compteurs dos chez ses abonnés.   Elle rapporte que dans la seule ville de Yaoundé,  900 d’entre eux ont déjà été emportés  en quelques semaines. L’entreprise  chargée de distribuer et commercialiser  l’eau potable explique que les voleurs  recherchent le laiton contenu dans les compteurs  et qui est utilisé dans la fabrication des bijoux.  CAMWATER demande aux clients de mettre leurs appareils dans des coffres métalliques pour éviter qu’ils soient volés.  Des présumés voleurs ont déjà été arrêtés.  

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique