Cameroun – Pièces d’identité: Voici les étapes qu’il faudra suivre pour obtenir son passeport biométrique en 48 heures

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jun-2021 - 02h22   21317                      
13
passeport camerounais archives
Le processus de fabrication du précieux sésame fait appel à Internet et aux moyens de paiement électronique.

Le Cameroun réforme l’établissement du passeport biométrique. Désormais, il sera établi en 48 heures et le timbre qui servira à le produire coûtera plus cher soit  110 000 Francs CFA au lieu des 75 000 Francs demandés jusqu’à hier 8 Juin 2021 date de l’annonce par le secrétaire général de la Délégation générale à la sûreté nationale. le Cameroun se retrouve dans ce projet avec le consortium allemand INCM Augentic. Les deux parties  ont signé, en septembre 2020, un contrat de production pour le passeport biométrique.  Pour coller à l’air du temps,  le processus de fabrication du précieux sésame fait appel à Internet et aux moyens  de paiement électronique. Il est réparti en 4 étapes.

La première sera le pré-enrôlement en ligne. Le demandeur devra ouvrir en ligne son dossier sur le site Internet de ma Délégation générale à la sûreté nationale. Il devra payer par Mobile Money, Orange Money ou une carte de crédit les frais de délivrance du passeport et ensuite prendre rendez-vous en ligne pour l’enrôlement.

La deuxième sera l’enrôlement physique dans un centre choisi par le demandeur. Suivront l’ouverture et la vérification du dossier soumis en ligne, avec les originaux des pièces exigible, la prise de paramètres (photos, empreintes et signature) ainsi que le scan des pièces, l’approbation des informations et leur validation, puis la remise d’un récépissé au demandeur.

La 3ème étape est celle qui est consacrée à la production. Après l’enrôlement, s’il n(‘ y a pas de rejet, le document est produit en 48 heures. S’il y a un rejet, le demandeur en sera  notifié par mail et SMS.

La quatrième et ultime étape, est consacrée au retrait du passeport. Une fois qu’il est produit, l e demandeur  est notifié par SMS  et mail. Celui-ci doit faire vérifier son identité avant de retirer le document. L’on précise qu’il est possible de retirer le passeport  d’un tiers à condition d’être muni d’une procuration dûment légalisée.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique