Cameroun: Plus de 12 milliards de FCFA de budget alloués à l'Université Yaoundé II en 2017

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Jul-2017 - 15h58   8594                      
0
Le Recteur et le PCA de l'Universite de Yaounde II Lore E. Souhe
Le Conseil administration présidé par Maurice Tchuente, le PCA, a tenu une session ordinaire ce 27 juillet 2017.

Une réunion ordinaire du Conseil d'administration de l'Université de Yaoundé II (UYII) s'est tenue ce jeudi 27 juillet 2017 au campus de Soa, sous la présidence de Maurice Tchuente, président dudit conseil. Au cours de cette rencontre dont le rapporteur des points à l'ordre du jour  était le Recteur de l'université de Yaoundé II, Adoplhe Minkoa She, il en ressort que le budget ajusté à l'institution pour le compte de l'année 2017, équilibré en recettes et dépenses est de plus de 12 milliards 400 millions FCFA.

Pour rentrer dans le détail, plus de 9,014 milliards FCFA seront destinés aux dépenses de fonctionnements et 3,335 milliards FCFA  à l'investissement. A ces sommes s'ajoutent les crédits totaux de paiements de l'UYII, les enveloppes budgétaires de l'Institut de Relations Internationales du Cameroun (IRIC), de l'Institut de Formation, et de Recherche Démographique (IFORD), entre autres. Le tout pour un total cumulé de 14 milliards FCFA.

Dans son propos introductif, Maurice Tchuente est revenu sur les grands chantiers qui attendent l'institution. "Les grands défis auxquels l'université doit faire face en ce temps de restrictions budgétaires, c'est de cesser d'apparaître comme une charge pour l'Etat. Nous devons poursuivre le travail titanesque abattu par les pères fondateurs. Il est donc question d'offrir des formations de qualité qui préparent les étudiants à l'insertion professionnelle", a-t-il souligné. En effet, le rôle d'orientation stratégique du conseil d'administration sera d'aider l'université à mobiliser les ressources pour améliorer la qualité de la formation des étudiants et conduire des activités de recherche qui produisent des méthodes et cadres conceptuels innovants au service des enjeux sociétaux.

Il sera donc question aucours des deux prochaines années, de faire de l'université de Yaoundé II, une université compétitive, attractive et visible, afin qu'elle puisse rentrer dans le classement des 100 meilleurs de par le monde, apprend-on.  Par ailleurs, au cours de ces travaux, le Conseil a examiné et apprové le procès-verbal ainsi que l'état d'exécution des résolutions du Conseil d'administration du 17 avril dernier.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique