Cameroun – Polémique «beignets-haricot-bouillie»: Le Pr Jean Bahebeck trouve que le Dr Polain Nzobeuh est «en contradiction avec l’expérience vécue sur près d’un siècle» (vidéo)

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Aug-2022 - 11h38   4920                      
8
Pr Jean Bahebeck capture d'écran
Le chirurgien orthopédiste remet en doute la thèse soutenue par le biologiste-thérapeute sur la toxicité de ce repas, et croit savoir que le débat est ailleurs, notamment sur le succédané à la farine de blé.

La polémique provoquée par le Dr Polain Nzobeuh sur la toxicité du repas beignet-haricot-bouillie ne cesse de enfler, malgré les multiples sorties du biologiste-thérapeute pour apporter des explications supplémentaires à sa thèse. Le Pr Jean Bahekeck, chirurgien orthopédiste, n’accorde pas vraiment du crédit aux déclarations de ce dernier, et croit savoir que l’argument du temps peut suffire à battre en brèche son argumentaire.

« Lorsqu’on a mangé quelque chose pendant 50 ans, on est vivants, on n’est pas malades, et que tu sors dire que cette chose n’est pas bonne, méfies-toi !  Tu es complètement en contradiction avec l’expérience vécue sur près d’un siècle », a soutenu le Pr Bahebeck, invité de l’émission « Club d’Elites » du dimanche 7 août 2022 sur la chaine de télévision Vision4.

Ce d’autant plus que « toutes les études scientifiques prouvent que le haricot est d’abord un excellent aliment. Il est très riche en composition. Il a les trois principales composantes de l’alimentation humaine et animale ». Il croit savoir que le débat devrait plutôt résider aujourd’hui sur le succédané de la farine de blé, utile à la fabrication des beignets de farine, dans un contexte où cette céréale se fait rare en raison de la crise russo-ukrainienne.

« Le débat est que, comme nous risquons être privés de blé, on remplace avec quelle farine ? Est-ce qu’on se met à manger les beignets de manioc, plus les beignets de maïs en attendant de cultiver le blé ? Le débat n’est pas de venir dire que notre huile, ou notre BH (beignet-haricot) est mauvais », ajoute-t-il. 

Pr Jean Bahebeck dans Club d'Elites (c) Vision4
Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique