Cameroun – Polémique: Le communicant du RDPC Lucien Bidima Bisso a-t-il été démis de ses fonctions de responsable de la communication à la CNPS à cause de Maurice Kamto ?

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Oct-2022 - 09h49   13203                      
2
Lucien Bidima Bisso Facebook
Sur les réseaux sociaux, divers motifs sont avancés pour expliquer cette décision prise par le directeur général Alain Mekulu Mvondo le 24 Octobre 2022 au lendemain d’une prestation télévisée du concerné.

Depuis lundi après-midi, un document de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) circule sur les réseaux sociaux. Daté du 24 Octobre 2022, il renferme une décision du directeur général Alain Noel Olivier Mekulu Mvondo Akame. Il nomme un nouveau chef de service de la communication au sein du département des études, de la communication  et de la traduction. Bele Biomb Cyrus remplace Bidima Bisso Lucien.  Le motif de ce limogeage n’est pas mentionné, mais sur les réseaux l’on croit savoir pourquoi le communicant du RDPC est mis à l’écart.

Une frange importante de ceux qui commentent la décision du patron de la CNPS  pense qu’elle a été provoquée par la sortie maladroite de Bidima Bisso le 23 Octobre sur Canal 2 International. Appelé à  apporter la réplique à l’invité du programme Justin Roger Noah (secrétaire général du parti politique MRC), il a évoqué la situation de Maurce Kamto  par rapport à la CNPS.  « Chaque Camerounais qui utilise la main-d’œuvre domestique a l’obligation d’affilier son personnel à la CNPS. J’ai constaté avec ahurissement que le professeur Maurice Kamto qui a des chauffeurs, qui a une main-d’œuvre domestique, où une enquête a été établie, a été incapable d’affilier une seule personne à la CNPS pour garantir sa sécurité sociale », a-t-il déclaré devant un Noah qui réfutait cette information.     

 Parmi les réactions qui attribuent le limogeage de Bidima Bisso à cette déclaration, il y a celle-ci abondamment partagée lundi après-midi sur Facebook et WhatsApp :  «  Mr Bidima Bisso Lucien, chef de service de communication à la CNPS, relevé de ses fonctions suite à son passage à l'émission l’Arène, au cours de laquelle il a déclaré que Kamto ne paye pas ses cotisations. Le DG de la CNPS anticipe ainsi pour éviter un probable procès en diffamation.  En voilà qui a encore la tête sur les épaules ».

Le journaliste Alex Gustave Azebaze croit la même chose, lui qui a posté sur Facebook un texte intitulé « chef Com de la Cnps Bidima se fait limoger après avoir mis en cause M. Kamto ». Voici le contenu intégral de cette publication :

« Responsable de la Communication de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS), M. Bidima Bisso, par ailleurs président de section Rdpc Cpdm Cameroun et membre de l'équipe de communication de ce parti est relevé de ses fonctions.  Il est remplacé à la tête de ce service stratégique par le chef du service des études qui cumule ainsi deux responsabilités.

La décision du DG de la Cnps de mettre fin aux fonctions de son ancien chef com intervient moins de 48h après son passage dans l'Arène sue Canal 2 International. Partenaire du duel avec Roger Justin Noah, le Sga du Mrc Renaissance et invité spécial  de cette émission culte, le cadre du Rdpc a déclaré que Maurice Kamto, président national du Mrc ne payait auprès de la Cnps pas les charges sociales de ses employés. Rattrapé par le modérateur  Rodrigue Tongué Ndeutch qui lui faisait remarquer qu'il violait ainsi l'éthique d'entreprise qui prescrit la confidentialité des informations détenues dans le cadre du travail,  le cadre zélé du Rdpc a continué à se répandre en disant que toute personne peut avoir accès en ligne aux informations concernant chaque affilié. 

Ce qui a suffi pour le Secrétaire général adjoint du Mrc, invité principal de l'émission, qui après avoir réfuté la déclaration de M. Bidima, de relever pour le dénoncer que cette sortie montrait comment les employés de la Cnps utilisaient les données personnelles des affiliés de l'entreprise d'État à des fins non professionnelles. Et dans le cas Kamto allégué, à des fins politiques. Une remarque qui met en difficulté, outre l'éthique personnelle du Monsieur en question mais la capacité de la Cnps à assurer le secret professionnel, pourtant vertu cardinale des grandes entreprises. 

Selon nombre d'analystes, la décision de limoger l'auteur de cette sortie, qui selon les infos de #AGA demeure Chargé de mission auprès de la direction générale,  est le service minimum destiné à anticiper une éventuelle mise en cause juridictionnelle de cette entreprise par le MRC et son président national. »

Une autre version circule. Relayée sur WhatsApp, elle est attribuée au communicant du RDPC Jean-Claude Youth Fils. En voici le contenu : « on nous apprend à l'instant que le limogeage de Lucien Bidima est du au fait qu'il y'a eu un mouvement de grève au sein de la CNPS son camarade communicant du RDPC en direct de canal 2 youth fils ».  Voilà qui va davantage alimenter la polémique. sur l'affaire Bidima. 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique