Cameroun – Pouvoir traditionnel: Elu en 2019, le chef de la communauté Batcham de Douala a été finalement installé

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Mar-2022 - 16h00   8244                      
2
Le chef Batcham de Douala et son exécutif Pierre Arnaud NTCHAPDA
Reportée pour cause de Covid-19, la cérémonie d’intronisation du bureau conduit par le fiscaliste Serge Foaguam Nogning s’est déroulée le 12 Mars en présence du sous-préfet de Batcham et de 5 chefs traditionnels du département des Bamboutos.

Le chef des ressortissants Batcham de Douala et ses environs a enfin officiellement pris ses  fonctions. Elu le 5 Mai 2019 pour un mandat initial de 10 ans, Serge Foaguam Nogning, fiscaliste de profession, a été installé le 12 Mars 2022 au cours d’une cérémonie organisée au lieu dit « Club Camtel », à Douala. L’installation du nouveau bureau de la Communauté Batcham de Douala et ses Environs (COBADE) avait été retardée par la pandémie du Covid-19 qui restreignait les mouvements et réduisait les cérémonies de ce genre à leur plus simple expression.  

Clou de la semaine culturelle entamée le 6 Mars 2022, celle de samedi a été très courue et animée. Une chorale d’enfants très applaudie a entonné l’hymne national du Cameroun dans la langue des Batcham, le Ngiemboon. Des personnalités originaires de la région de l’Ouest ont pris la parole pour marquer ce moment. Ainsi du député David Manfouo qui sous sa casquette de leader des associations du département des Bamboutos (région de l’Ouest) a recommandé au nouveau chef d’écouter les conseils qui lui seront prodigués. Le porte-parole des notables du groupement Batcham a appelé au respect du nouveau chef sans tenir compte ni de son rang social ni de sa dignité.  Nji Inoussa, le président du Conseil des chefs de l’Ouest dans le département du Wouri a offert à la vedette du jour un trône, une lance et une écharpe.

Le Fouo Serge Foaguam Nogning n’a pas attendu son installation pour de mettre au travail. Depuis son élection, celui qui a intégré certains de ses adversaires des élections dans son bureau a énuméré les actions qu’il a déjà entreprises. Parmi celles-ci, la création d’une boîte postale et d’un site Internet pour la communauté. Son bureau a faut élire bureaux de secteurs, bureaux de quartiers et mis en place un conseil des sages. Il multiplie en ce moment les démarches pour l’acquisition d’un terrain d’au moins 2000 mètres carrés qui abritera le Complexe culturel Batcham.

Le nouveau chef de la COBADE est le 5ème de cette communauté née vers la fin des années 1950. Serge Foaguam succède à l’homme d’affaires Moses Tchinda qui dirigea les Batcham de la capitale économique du Cameroun de 2007 à 2018.  

 

                             

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique