Cameroun – Ras-le-bol : Le Collectif des Personnels des Communes menace d’entrer en grève le 21 Mars

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Mar-2022 - 12h12   7624                      
2
Meilleures communes archives
Leur Syndicat accuse le gouvernement de ne pas mettre en œuvre le processus de décentralisation promis. Ces employés revendiquent notamment le paiement des arriérés de salaires qui s’élèveraient à 30 mois pour certains de leurs collègues.

Le  Collectif des personnels des Communes du Cameroun regroupé au sein du Syndicat National des Communes du Cameroun veut suivre la voie tracée par le collectif d’enseignants baptisé « On a trop supporté » (OTS). Dans un communiqué qu’il vient de diffuser, il exprime ses « vives félicitations » aux enseignants qui ont initié le Mouvement OTS et les invitent à le poursuivre « jusqu’à aboutissement des revendications ». Pour ce qui les concerne, les personnels des communes du Cameroun comptent entrer en grève le 21 Mars pour une durée de 3 jours renouvelable.

Ils  accusent le gouvernement de « laxisme désobligeant » dans la résolution des « problèmes réels des Camerounais ». Tout cela, écrivent-ils, résulte d’une absence de volonté réelle d’amélioration des conditions des Camerounais. Ils disent avoir constaté que c’est à la suite des grèves que le gouvernement réagit et pas avant.    

« Les personnels des communes qui sont censés œuvrer pour le bien-être des populations croupissent dans la misère. Comment pourraient –elles effectuer leurs missions, contribuer au développement des populations lorsqu’elles-mêmes ne font que survivre au quotidien ? Comment est-ce que les communes pourraient-elles se développer sans moyens financiers ? La dotation de 15% du budget de l’Etat n’était-elle qu’un slogan creux ? Où en est-on réellement avec la décentralisation ? »,s e demandent les signataires du communiqué. Qui revendiquent « un rôle prépondérant » pour les employés des communes dans la mise en place de la décentralisation,  mais qui ne peuvent l’assumer  parce que « clochardisés ».

Ils disent  ne pas recevoir  de salaires, être endettés, méprisés par leurs familles, expulsés de leurs logements pour arriérés de loyers, obligés de décéder  faute de moyens en assumant  pourtant leurs fonctions au quotidien « dans l’espoir de voir les choses changer ».  Ils constatent plutôt la centralisation accrue des recettes vers le trésor public. Les représentants des personnels des communes  expliquent que leur situation s’est aggravée avec l’inflation généralisée et que c’est cette situation qui est la goute d’eau qui a débordé le vase.  Ils précisent  que «certains personnels cumulent des arriérés de salaires de plus de 30 mois »

Les personnels des communes réclament :  

-la mise sur pied du statut de la fonction publique locale

-le paiement régulier des salaires des agents communaux

-le paiement régulier des arriérés sur salaire, non logement, avancement des agents communaux  

-la tenue des commissions paritaires d’avancement dans  les communes

-la mise à disposition des frais des commissions de passation des marchés

- le paiement des arriérés liés aux personnels recensés par le MINDDEVEL  et le MINFI

-la prise en charge des personnels retraités par la CNPS

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique