Cameroun – Récompense: Le journal ECOMATIN fait du directeur général des Brasseries du Cameroun sa personnalité de l’année 2020

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Dec-2021 - 17h30   4620                      
4
Emmanuel de Tailly reçoit son prix Pierre Arnaud NTCHAPDA
Emmanuel de Tailly a reçu le prix « personnalité EcoMatin 2020 » lors d’une cérémonie organisée ce jeudi matin à Douala.

Emmanuel de Tailly est le 3ème lauréat du prix « personnalité EcoMatin 2020 » décerné par le quotidien économique camerounais ECOMATIN.   Le directeur général de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) a reçu son prix au cours de la cérémonie organisée ce jeudi 16 décembre 2021 en fin de matinée à l’hôtel Sawa, à Douala. Le patron français succède au gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) le  tchadien Abbas Mahamat Toli lauréat en 2019. Lui aussi avait remplacé au palmarès  l’ancien super maire de Douala Fritz Ntone Ntone

Le directeur de publication d’ECOMATIN Emile Fidieck,  a expliqué le choix du jury ad hoc constitué par son journal par plusieurs raisons. Il a salué  son «engagement résolu, pour la conjugaison d’actions managériales perceptibles » initiées durant l‘année   2020, et la résilience dont il a fait montre dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. « Vous avez su maintenir le cap de la productivité dans un contexte marqué par un ralentissement presque généralisé de l’activité économique mondiale. Vous avez su préserver les emplois et aucun licenciement n’a été enregistré dans ce contexte, sachant ainsi alterner entre mode de travail en présentiel  et à distance, pour une meilleure préservation in fine de la santé de vos collaborateurs », a ajouté Emile Fidicek, tout en promettant que son journal accompagnerait le lauréat sur ses différents chantiers en rapport avec la transformation de l’économie camerounaise.  

Le héros du jour dédie son prix à ses collaborateurs.  « Vous savez, quand on affronte des tempêtes, un capitaine sans équipage n’est pas grand-chose. Un équipage sans capitaine peut encore se débrouiller, mais nous affrontons des temps durs. Je voudrais mettre à l’honneur la gouvernance du groupe SABC ici représentée et l’ensemble des 6000 collaborateurs, collaborateurs permanents et nos prestataires pour le dévouement, l’engagement, la confiance qu’ils ont placé dans leur capitaine, mais également la confiance qu’on a su générer entre nous », a réagi Emmanuel de Tailly.  Qui a également « salué la confiance de l’Etat qui n’a pas fermé les bars »       

Emmanuel De Tailly dirige la SABC depuis  le 1er Janvier 2017. Avant d’arriver au Cameroun, il était directeur pour l’Océan Indien du groupe Castel et Président Directeur Général Adjoint des Brasseries Star, à Madagascar. Il est dans sa 16ème année au sein du groupe Castel, holding au sein de laquelle il a occupé tour à tour les postes de directeur général des Brasseries du Tchad, du Togo, de la République Démocratique du Congo.  

La distinction « personnalité EcoMatin de l’année » a été mise en place en 2018, soit deux ans après la naissance du journal. Elle vise à honorer l’œuvre d’un acteur au cours d »une année donnée. Cet acteur est désigné par un jury ad hoc, composé des membres du conseil éditorial su journal EcoMatin, de personnalités choisies en fonction de leurs compétences professionnelles avérées en matière d’économie et de finances, de leur intégrité et de leur objectivité. L’édition 2009 a connu une innovation majeure avec la participation des internautes dans le processus de désignation du lauréat.  

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique