Cameroun – Réforme: Le ministre de la décentralisation et du développement local lance l’opération de modernisation de l’état-civil

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Mar-2022 - 16h56   11347                      
1
imprimé d'acte de naissance Archives
L’opération soutenue par l’Union Européenne va concerner tous les centres d’état-civil principaux et secondaires à travers le Cameroun.

Bientôt des services d’état-civil modernisés au Cameroun. Le processus vient d’être lancé dans la capitale Yaoundé par le ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam. Jeudi 10 Mars 2022, le Poste National de la CRTV a fait savoir que la cérémonie s’y rapportant a eu lieu à la salle des délibérations de la Communauté Urbaine.

L’on apprend ainsi que l’opération, soutenue par l’Union Européenne, va couvrir tous les centres d’état-civil principaux et secondaires à travers le Cameroun. C’est l’une des articulations du Programme d’appui à la citoyenneté active qui veut selon la CRTV, « contribuer à réformer et à moderniser l’état-civil, renforcer l’accès des populations à des services améliorés ». Cette opération, rappelle le média public, est le  fruit de la convention de partenariat signée en 2016 entre le Cameroun et l’Union Européenne. Il devrait doter le Cameroun d’un système national d’état-civil fiable et organisé.   

Pour Philippe Vandamme, l’ambassadeur chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, « un état-civil fonctionnel confirme les droits à la citoyenneté  des gens et donne accès à toute une série de droits fondamentaux ». La CRTV indique que Georges Elanga Obam « rassure que l’opération ainsi lancée  va permettre l’élaboration d’une stratégie opérationnelle de numérisation er d’indexation des actes d’état-civil disposant des données couvrant la période 1960-2020 ».

Abdoulaye Adjiali Boukar , le directeur général adjoint du BUNEC précise  pour sa part que  « cette opération va concerner tous les centres d’état-civil principaux et secondaires ».  L’occasion pour Georges Elanga Obam d’exhorter les maires, les secrétaires généraux des mairies et les officiers d’état-civil à faire œuvre utile et à contribuer à leur niveau à la modernisation du système national d’état-civil.  

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique