Cameroun - Religion: Les communautés musulmane et chrétienne en fête ce 13 mai 2021

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-May-2021 - 07h00   1781                      
2
Prière de fin du jeûne du ramadan Archives
Les fidèles musulmans célèbrent le Ramadan et les chrétiens catholiques et protestants, l’Ascension.

Le fait est suffisamment rare pour être évoqué. Deux fêtes religieuses célébrées par deux communautés différentes le même jour. Loin d’une simple coïncidence, des observateurs y voient un syncrétisme religieux entre l’Islam et le christianisme. Une occasion de rendre grâce à Allah et à Dieu en ces temps difficiles au Cameroun.

Chez les musulmans, c’est la fête du Ramadan. Une célébration qui marque la fin du jeûne après un mois d’abstinence, de sacrifices, de dévotion et de partage. Après des prières qui seront effectuées dans les mosquées à travers le pays, la fête se poursuivra avec les agapes en communauté ou dans les domiciles privés.

Pour les fidèles d’Allah, le Ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois saint, c'est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. La fête est célébrée ce jour à travers le monde.

Au même moment, la communauté chrétienne commémore dans les églises, la solennité de l’Ascension. Cette fête, qui intéresse particulièrement les fidèles catholiques et protestants, est célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel.

A cause de ces deux fêtes, qui imposent officiellement un arrêt de travail dans les secteurs public et privé au Cameroun, Paul Biya a accordé une journée de repos supplémentaire à ses concitoyens en décrétant férié le 14 mai 2021. Le président de la République s’est appuyé sur la loi No 73/5 du 7 décembre 1973 fixant le régime des fêtes légales au Cameroun.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique