Cameroun – Rentrée parlementaire : Des députés dénoncent le retard accusé dans le dépôt du projet de loi des finances 2022

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Nov-2021 - 15h11   5036                      
3
les députés à l'Assemblée Nationale Archives
Le document accusait déjà 15 jours de retard sur le programme initial. Une mauvaise habitude qui est une violation de la loi et dont le gouvernement est devenu coutumier.

A la rentrée parlementaire hier 11 Novembre 2021, les députés étaient amers. Comme cela est souvent arrivé ces dernières années, ils n’ont pas trouvé sur leur table le texte de loi sur le budget de l’année prochaine. « Le premier problème du budget c’est qu’il est en retard. Il a déjà 15 jours de retard aujourd’hui. C’est inacceptable et c’est une violation flagrante de la loi une nouvelle fois par le gouvernement »,  a dénoncé le député du Social Democratic Front  Joshua  Osih sur l’antenne de la CRTV-Télé.   

Il n’ y a pas que les parlementaires de l’opposition qui s’émeuvent de ce énième retard. Un élu du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais  au pouvoir  se montre impatient de découvrir ce que contient le projet de loi. « Ce budget doit montrer la bonne foi du gouvernement. L’on doit savoir si le processus de décentralisation est accéléré. Nous du Nord-Ouest devons voir cette implémentation et vice versa. C’est ce qui fera en sorte que les citoyens soient contents et que la paix revienne », répond Gérard Ngala au micro d’Equinoxe Télévision.

L’autre élu du Nord-Ouest Henry Kemende déplore le fait qu’ « on n’a pas ou exécuter »  dans sa totalité le Budget d’Investissement Public de l’année 2021. Il se demande s’il sera cumulé  avec celui  de l’année prochaine.  Pour lui, cet élu du Social Democratic Front, le fait d’évaluer ce budget en retard n’est pas pour arranger les choses.

L’article 53 de la directive Cemac relative aux lois des Finances au sein de la Cemac,  stipile que «le projet de loi de finances initiale, y compris le rapport et les annexes explicatives prévus aux articles 44 et 45 de la présente directive, est déposé au Parlement de l’Etat membre quinze jours avant l’ouverture de la session budgétaire, sauf disposition constitutionnelle contraire. » 

Constatant le retard observé en 2019, le journal économique Ecomatin signalat que cela faisait "plus de 10 ans" que le projet de loi des finances n'arrivait plus  à temps à l'Assemblée Nationale. 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique