Cameroun - Rentrée scolaire 2022-2023: 300 policiers déployés dans la ville de Yaoundé

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Sep-2022 - 17h40   4966                      
0
Mbarga Nguel archives
L’objectif de la Délégation générale à la sureté nationale (DGSN) est de fluidifier la circulation sur les routes mais aussi de veiller à la sécurité des élèves.

Assurer une reprise des classes sans accident dans la ville de Yaoundé. C’est l’objectif du nouveau déploiement des éléments de la sûreté nationale constaté dans la capitale politique depuis le lundi 05 septembre 2022, jour de la rentrée effective de l’année scolaire 2022-2023 au Cameroun.

Les équipes sur le terrain sont composées des enquêteurs, agents de constat, des éléments de la circulation routière à pied et à moto. « Le travail a commencé par la sensibilisation de nos hommes 48 heures avant, sur l’ampleur et la sensibilité de cette période. Nous avons ensuite procédé à l’organisation du service afin qu’une mise en place soit faite le lundi matin à 5 heures 45 minutes » rassure le commissaire principal El Hadj Adamou Baba, commandant du groupement régional de la voie publique et circulation du Centre dans les colonnes de Cameroon Tribune du mardi 06 septembre courant.

Selon Human Rights Watch, depuis cinq ans, 700 000 élèves des deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont été privés d'enseignement à cause de l'insécurité. L'ONG comptait encore cette année, entre janvier et juin, 33 élèves et cinq enseignants kidnappés par des séparatistes, et au moins trois établissements scolaires attaqués.

« Notre rencontre se tient dans un contexte sécuritaire marqué par diverses menaces et soubresauts dans certaines parties du pays, notamment dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Nous devons pleinement être conscients de ce que la sécurité du pays à l’occasion de la rentrée scolaire l’ensemble de notre territoire national et qu’une vigilance toute spéciale doit être observée au niveau de nos frontières, tant terrestres que maritimes et aériennes » a martelé Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence de la République chargée de la Défense (Mindef) lors de la réunion de sécurité tenu à Yaoundé le 29 août 2022 sur instruction du président de la République Paul Biya.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique