Cameroun - Rentrée scolaire 2022-2023: Les élèves disposent désormais d’un Centre d’écoute national et d’un numéro vert (242-237-000)

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Sep-2022 - 10h16   4821                      
0
Lycee archives
L’infrastructure inaugurée hier lundi 05 septembre à Yaoundé par Pauline Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires, va permettre aux élèves sur l’ensemble du territoire national de bénéficier au bout du fil, des services des conseillers d’orientation.

Pauline Nalova Lyonga, ministre des Enseignement secondaires (Minesec) a inauguré hier 05 septembre au centre éducatif à distance à Yaoundé, le nouveau Centre d’écoute national et son numéro vert (242-237-000). Le nouveau numéro vert est destiné aux élèves en difficultés et donne aux apprenants la possibilité de consulter  un conseiller d’orientation même à distance.

Si la difficulté de l’élève ne peut être résolue par le conseiller d’orientation en ligne, l’enfant sera orienté vers des spécialistes. Selon Dr Laure Mengue, spécialiste de la santé mentale « les élèves et même les parents dont les enfants sont concernés par les problèmes liés à la drogue sont concernés par le centre d’écoute. C’est le lieu de communiquer et l’avantage de cette plateforme c’est qu’elle est multidisciplinaire ».

Le nouveau centre d’écoute inauguré hier à Yaoundé par le Minesec, se situe dans le cadre de la poursuite de la digitalisation des enseignements au Cameroun. Jean Paul Marcellin Mebada, inspecteur des enseignements au Minesec a expliqué que ce call center va permettre d’accélérer le processus d’orientation scolaire implémenté par le gouvernement.

Le système éducatif camerounais a été mis à mal depuis quelques années par des contingences d’ordre naturel, humain et économique. Notamment la pandémie du Covid-19. Dans sa quête de solutions durables, le Minesec a entrepris de miser sur la digitalisation des enseignements. L’objectif affirmé étant de garantir la poursuite de l’école en situation d’urgence.

Pour le gouvernement camerounais, la digitalisation des enseignements est une stratégie incontournable pour sauver l’école des intempéries. C’est une opportunité qui permet d’atteindre des résultats plus performants.

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique