Cameroun – Rétropédalage: La chaine de télévision «Vision 4 RCA» autorisée à reprendre la diffusion de ses programmes en Centrafrique

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Mar-2022 - 18h24   11370                      
4
Vision 4 RCA Facebook
Le Haut conseil de la Communication, l’organe ayant préalablement sanctionné la chaine du magnat camerounais des médias Jean-Pierre Amougou Belinga,  l’a indiqué dans une décision rendue publique ce lundi 14 mars 2022, soit trois jours après sa décision de fermeture.

La chaine de télévision « Vision 4 RCA », du richissime homme d’affaires camerounais Jean-Pierre Amougou Belinga, patron du « Groupe l’Anecdote », n’aura finalement passée que trois jours sous les scellés du Haut conseil de la Communication de la République Centrafricaine.

Cet organe qui a préalablement prononcé la fermeture de la chaine le 11 mars dernier, vient d’autoriser à nouveau la diffusion de ses programmes, à travers une décision signée ce lundi 14 mars 2022, de son président, José Richard Pouambi.

« La chaine de télévision Vision 4 est autorisée à reprendre ses activités sur toute l’étendue du territoire centrafricain », renseigne en substance cette décision, qui abroge par ailleurs celle du 11 mars dernier, portant fermeture de la chaine.

Les raisons de ce rétropédalage ne sont pas évoquées dans ladite décision. Cependant, des proches du patron de Vision 4 RCA indiquent que Jean-Pierre Amougou Belinga a usé de son entregent auprès des cercles du pouvoir centrafricain pour faire rétablir sa chaine. On le sait d’ailleurs proche du président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, lequel avait assisté personnellement à l’inauguration de la chaine le 21 juillet 2017 à Bangui.

Rappelons que les motifs qui ont initialement motivé la fermeture de la chaine par le Haut conseil de la Communication sont : le non-paiement des redevances relatives à l’utilisation des fréquences audiovisuelles ; le refus de déférer aux invitations du Haut Conseil de la Communication ; les mauvais traitements répétés infligés aux journalistes exerçant au sein de la chaine.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique