Cameroun - Route Sangmelima-Bikoula-Djoum: Le ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi souhaite que les travaux soient livrés avant le 30 septembre 2021

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-May-2021 - 12h26   2378                      
0
Tronçon Bikoula-Djoum Jonas Hervé Abena
Cette date n’arrange pas les entreprises en charge de ces travaux qui rencontrent de nombreuses difficultés.

Le 10 mai 2021, le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a visité les chantiers en cours dans la région du Sud. Le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 11 mai 2021 rapporte que le ministre est descendu sur les axes Sangmelima-Bikoula (65 km) et Bikoula-Djoum (38 km), deux tronçons de la transfrontalière Cameroun-Congo. «Il était principalement question de mettre la pression sur les différentes entreprises mobilisées pour l'achèvement des travaux», écrit le journal.

Pour le tronçon Sangmelima-Bikoula, l’entreprise KAYSON INC en charge des travaux les a déjà exécutés à 83%. Il reste juste 2 KM pour boucler ce chantier. Mais, l’entreprise rencontre de nombreuses difficultés comme «l’indemnisation de quelques riverains du PK 63 au PK64,5 mais aussi, le retard dans la production des agrégats… Sont également programmés, les travaux de signalisation et de protection du patrimoine routier. L’entreprise a par ailleurs sollicité le délai du 30 septembre 2021 pour achever totalement lesdits travaux. Alors que Le MINTP pour sa part a prescrit que les travaux soient livrés avant cette date», lit-on dans les colonnes du journal de Marie-Claire Nnana.

Le ministre a rassuré les responsables de ce chantier que ces indemnisations seront réglées dans les prochains jours par le préfet.

Pour ce qui est du tronçon Bikoula-Djoum, «quelques obstacles freinent encore le projet, comme cette maison qui obstrue encore la route au village Ngomebaé. Le ministre a rassuré Benjamin Monobana, propriétaire de la maison, sur des mesures qui seront prises pour son recasement. Ici, le taux d'avancement du projet est de 85%. L'entreprise a sollicité une prolongation de délais au 31 décembre 2021», note le journal.

Au cours de la réunion qui a suivi la visite de terrain, Emmanuel Nganou Djoumessi a «apprécié l'évolution des travaux, fait des recommandations mais surtout souhaité que les chantiers puissent être livrés une fois que les contraintes auront été levées», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique