Cameroun – Sanction: Le MRC exclut de ses rangs le chef de file des contestataires de l’Ouest

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Aug-2022 - 06h05   8229                      
11
Des militants du MRC Archives
Le Comité National de Médiation et d’Arbitrage réuni le 2 Août 2022 reproche à Emmanuel Kueka un « refus manifeste de se conformer à la ligne politique et à la discipline du Parti ».

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) se sépare d’un militant. Le Comité National de Médiation et d’Arbitrage (CNMA) réuni le 2 Août 2022 a déclaré Emmanuel Kueka « exclu définitivement du MRC ».  Ce membre de la fédération régionale de l’Ouest se voit reprocher un « refus manifeste de se conformer à la ligne politique et à la discipline du Parti ». Dans la décision rendue publique mercredi 3 Août 2022, cette instance du  MRC souligne que les faits qui lui sont reprochés constituent une violation de l’article 8 des statuts du MRC qui consacre les obligations des membres du MRC. Des actes  qui comme le stipule l’article 82 du règlement   intérieur du MRC « font partie des fautes dont la sanction est l’exclusion automatique du parti une fois qu’elles sont avérées ».

Emmanuel Kueka, le leader du  Collectif dit « des candidats abusivement déchus » lors des élections au sein des instances communales, départementales et régionales à l’Ouest se voit reprocher  des « agissements » qui s’inscrivent en violation de certaines dispositions des textes du MRC, de refuser de se conformer à la ligne et à la discipline du parti.

Le jury constitué de 4 militants dit  avoir rendu une décision « suite à la plainte du secrétaire général Christopher Ndong contre Kueka Emmanuel  le 23 Juillet 2022 ». Il rappelle qu’alors que Kueka avait présenté une liste au niveau de la fédération régionale de l’Ouest, mais que celle-ci a été rejetée par la commission électorale pour la conduite des élections des membres des bureaux des organes de base du parti dans la fédération régionale de l’ouest. La commission électorale de l’Ouest disait avoir décelé  une fausse déclaration sur la date d’adhésion, des cartes inconnues dans les données de production du Parti, des militants inconnus dans les unités indiquées et dans les données de production du Parti, la non représentation de toutes les fédérations départementales dans la liste.

Kueka se voit reprocher le fait de n’avoir déposé aucun recours dans les délais auprès   de la Commission du Contentieux Electoral (CCE).

Le CNMA rappelle que ce dernier  a adressé le 17 Juillet à Maurice Kamto « une lettre de dénonciation » de la démarche non objective de la Commission électorale dans laquelle il exigeait  « le rétablissement immédiat et intégral de toutes les listes invalidées afin de garantir une compétition saine et équitable »  et menaçait de faire empêcher la tenue des élections à l’Ouest.  

Le CNMA est courroucé par la démarche de Kueka  auprès des autorités de l’Ouest dont le gouverneur pour faire interdire les élections  internes au MRC, du référé d’heure à heure devant le président du Tribunal de première Instance de Bafoussam le 22 Juillet 2022 en vue de la suspension de la décision du 17 Juillet 2022 portant validation et invalidation des listes de candidature  aux élections internes du Parti dans la fédération Régionale  de l’Ouest.   

LE CNMA parle d’ « agissements » qui s’inscrivent en violation de certaines dispositions des textes du MRC. Il   accuse Kueka de refuser de se conformer à la ligne et à la discipline du parti,  de n’avoir pas répliqué par écrit à la plainte du SG après la plainte qu’il avait lui-même déposée et  lui reproche de s’être entêté à faire comparaître le MRC en justice le 2 Août 2022 dans l’espoir de voir annuler toutes les opérations de vote récents au sein du parti à l’Ouest ainsi que  leurs résultats.   

La  sanction  infligée à Emmanuel Kueka va prendre effet à compter du moment où elle sera approuvée par le  directoire du MRC.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique