Cameroun - Santé Publique: Les activités du Centre Hospitalier Régional de Garoua perturbées par un déficit d’électricité

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Sep-2022 - 10h40   2039                      
2
Centre Hospitalier Régional de Garoua Facebook
Cet établissement de santé publique est pourtant doté d’une technologie de pointe, qui n’est pas utilisée de manière optimale en raison  de cette situation.

Le blog « l’Urgentiste » de la journaliste Olive Atangana, révèle ce vendredi 9 septembre 2022 que le Centre Hospitalier Régional de Garoua, inauguré au mois de mai 2022, a de la peine à fonctionner de façon optimale en raison du déficit d’énergie électrique, qui ne facilite pas l’usage de certains appareils.

« Le problème vient de ce que l’hôpital est raccordé sur une ligne électrique basse tension, destinée à l’alimentation rurale. L’électricité fournie par ce branchement est par conséquent faible pour alimenter des équipements comme les scanners qui exigent de la haute tension, explique une source interne au CHR de Garoua. Pis, cette ligne électrique fait l’objet de délestage de façon récurrente », rapporte la consœur.

L’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) qui assure le service public de la distribution de l’électricité a été contactée et assure que cette situation n’est pas forcément liée au déficit énergétique que connait la région et qui l’oblige souvent à procéder par des rationnements. « Nous leur avions servi un devis qu’ils avaient rejeté à l’époque estimant que c’était onéreux. Donc, ils ont demandé à être raccordés sur le réseau public », a confié un responsable d’Eneo  à « l’Urgentiste ».

L’hôpital dispose cependant d’une source d’énergie alternative, un générateur, qui ne parvient malheureusement pas à faire fonctionner les appareils, lesquels sont presque hors d’usage. Par conséquent, le centre se trouve obliger de référer ses nombreux cas vers d’autres formations sanitaires aux ressources plus adéquates.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique