Cameroun – Sécurité routière : Aucun accident de la circulation en deux mois pour 400 véhicules de transports équipés de caméras de surveillance par le ministère de Transports

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Dec-2021 - 13h12   8798                      
0
Un bus de Charter Express en circulation Facebook
L’évaluation de la phase pilote de cette campagne de gestion et de suivi centralisé du transport interurbain par le ministère de Transports a révélé des résultats très satisfaisants au bout de deux mois.

Le 27 septembre dernier, le ministère des Transports avait décidé, dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route, d’initier une campagne de gestion et de suivi centralisé du transport interurbain des personnes, en procédant à l’installation des caméras de surveillance dans des centaines de véhicules de transport. Le dispositif a été installé dans 400 véhicules, et au bout de deux mois, les résultats qui en ressortent sont très satisfaisants. Aucun de ces véhicules n’a enregistré un cas d’accident de la circulation.

« Les 400 véhicules équipés de ce dispositif dont 100 étaient des bus des compagnies de transport routier interurbain de personnes et, 300, des camions de transport des produits dangereux. Aucun de ces véhicules n’a été impliqué dans un accident de la circulation routière ou, du moins, même pas une crevaison n’y a été enregistrée durant cette phase pilote », s’est réjoui le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehè, dans des propos relayés par le quotidien Le Jour de ce lundi 20 décembre 2021.

Il importe de préciser que ce système de surveillance intelligent est le fruit du partenariat public privé entre le ministère des Transports, Mtn et Camtrack. « Désormais, les pratiques telles que : l’excès de vitesse, la conduite en état de fatigue ou d’ébriété, la surcharge des véhicules, le transport routier clandestin, la conduite sans permis de conduire, le défaut de visite technique automobile, les mauvais dépassements, les chevauchements de la ligne continue et bien d’autres, seront inscrits dans le passé des facteurs de risque d’accidents au Cameroun », ajoute le ministre des Transports.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique