Cameroun – Sécurité transfrontalière: 750 soldats camerounais de la MINUSCA  en partance pour  le maintien de la paix en Centrafrique

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Sep-2022 - 07h23   4480                      
0
Des soldats camerounais du 9e continent de la MINUSCA Crtv/Twitter
Ils ont reçu l’étendard camerounais des mains du ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, le mercredi 14 septembre 2022, au Centre d’entrainement et d’aguerrissement de Motcheboum dans la région de l’Est.

Dans le cadre des opérations de maintien de la paix en République Centrafricaine pour le compte de Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), 750 soldats camerounais du 9e contingent des forces de défense et de sécurité camerounaises, viennent d’être déployés dans ce pays voisin. Ils ont pris la route le mercredi 14 septembre 2022, au terme d’une cérémonie d’au revoir présidée par le ministre délégué à la Présidence de la République, Joseph Beti Assomo, au Centre d’Entrainement et d’Aguerrissement de Motcheboum dans la région de l’Est.

Au nom du chef de l’Etat Paul Biya, chef suprême des Armées, Joseph Beti Assomo leur a remis l’étendard camerounais, afin qu’ils l’honorent valablement durant leur séjour dans le cadre de cette mission. Le ministre leur a donné pour consigne de faire preuve de discipline, et d'éviter tout comportement indigne susceptible de ternir l'image du pays. Joseph Beti Assomo a également prévenu les troupes que tout cas d'abus sexuel ou de mauvaise manipulation du matériel sera durement sanctionné.

Le Cameroun est un partenaire privilégié de la Centrafrique dans le cadre de la MINUSCA, et sur les 11 650 casques bleus déjà déployés dans ce pays depuis le début de cette mission onusienne, il a déjà fourni environ 1070 soldats dont 550 du bataillon d’infanterie ; 320 gendarmes, entre autres. « Cette forte représentation très appréciée par les instances onusiennes est incontestablement un révélateur des qualités humaines, professionnelles et opérationnelles des militaires et gendarmes camerounais », s’est réjoui Joseph Beti Assomo au micro de la Cameroon Radio Ttelevision.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique