Cameroun – Tension: Le gouverneur du Sud intervient pour mettre fin à une crise inter communautaire à Nyabizan

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Mar-2022 - 16h29   11251                      
19
Félix Nguélé Nguélé Archives
Félix Nguélé Nguélé, d'autres autorités administratives et des autorités municipales sont allés calmer les esprits échauffés depuis quelques jours à cause de deux décès suspects.

C’est en sapeur pompier que le gouverneur de la région du Sud ainsi que d'autres autorités administratives et municipales se sont rendus ces jours-ci à Nyabizan dans le département de la Vallée du Ntem. Tous sont allés mettre fin aux tensions qui opposaient les pêcheurs autochtones et les allogènes. Celle-ci était née à la suite de deux décès suspects. Elle est montée après que le matériel de pêche du second groupe communautaire cité ait été vandalisé

Dans un reportage diffusé au journal de 13 H du Poste National ce 9 Mars 2022, un correspondant local de la CRTV fait savoir que le gouverneur a écouté les différentes parties en leur recommandant une attitude citoyenne. « Le Cameroun est un Etat de droit. On ne se rend pas justice. Il faut faire confiance au système judiciaire camerounais. Je suis venu ici pour faire en sorte que l’harmonie revienne dans cette localité de Nyabizan », a réitéré Félix Nguélé Nguélé au micro de la radio nationale.

Il a ajouté que c’est depuis l’installation du barrage de Memve’ele que cette partie du pays est devenu un lieu de brassage des populations. « Il y a ici   plusieurs communautés qui jusqu’ici ont vécu en parfaite harmonie. Il faut préserver cette harmonie. J’ai demandé aux chefs traditionnels de tout faire pour renouer les liens sociaux entre les deux communautés », a-t-il rapporté.

Le patron du Sud a également demandé aux autorités locales de réorganiser le secteur de la pêche sur le plan d’eau du fleuve Ntem. Il a également pris une mesure suspendant les activités de pêche de façon provisoire dans la zone. Selon certaines informations, les allogènes impliqués dans la crise en cours de dénouement seraient originaires du département du Noun, (région de l'Ouest). 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique