Cameroun - Terrorisme: la secte islamiste Boko Haram confirme la mort de son leader Abubakar Shekau

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jun-2021 - 11h51   8274                      
6
Aboubakar Shekau, le leader de Boko Haram, sur une video diffusée le 15 janvier 2018 par le groupe jihadiste nigérian BOKO HARAM/AFP/Archives/Handout
L’annonce a été faite par Bakura Modu, dit Sahaba, le nouveau dirigeant présumé de ce groupe terroriste, dans une vidéo envoyée à l’Agence France-Presse

Plusieurs fois donné pour mort, Abubakar Shekau a toujours fini par réapparaître. Alors que l'annonce de son décès court depuis le début du mois de juin, sa mort a été  confirmée ce jeudi 17 juin 2021, par l'Agence France Presse (AFP). D'après nos confrères, c'est surtout Bakura Modu, dit Sahaba, le nouveau chef présumé de la secte islamiste Boko Haram qui l'a affirmé dans une vidéo envoyée à la rédaction de l'AFP le mercredi 16 juin 2021.

«Cet important commandant de Boko Haram est connu par les experts pour être basé sur le lac Tchad. Dans son message, prononcé en arabe, Sahaba demande à  Allah de bénir l’âme de Shekau , mort  en martyr  et accuse le chef de l’Iswap,  Abu Musab Al-Barnawi, cet agresseur pervers , de l’avoir tué. Il appelle à se venger contre le groupe rival, qui a fait scission de Boko Haram en 2016. Son intervention s’arrête de manière très abrupte au milieu d’une phrase sans raison apparente», indiquent nos confrères.

 Pour memoire,  Abubakar Shekau a pris les rênes de BoKo Haram peu après   la mort en 2009, de son fondateur en garde à vue. Cet homme aux pulsions meurtrières asumées, a ensuite engagé  la transformation de cette secte clandestine en une véritable insurrection meurtrière qui a balayé le nord-est du Nigeria, jusqu'au Cameroun. Sa mort a été détaillée dans un  enregistrement audio publié au début du mois de juin par Iswap, un groupe terroriste rival. A en croire cette organisation , Abubakar Shekau s'est suicidé en declenchant un engin explosif ,alors qu'il etait poursuivi par des combattants d'iswap.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique