Cameroun – Terrorisme: Une bombe artisanale explose dans un marché de Buea

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Dec-2021 - 11h18   9880                      
10
Site de l'explosion d'une bombe artisanale à Douala - 22 septembre 2017 R.B
L’attentat n’a pas fait de victime. Les forces de l’ordre ont ouvert une enquête et appellent les populations à collaborer avec les services d e sécurité pour faire échec aux actions des séparatistes.

 

Grosse frayeur dans un marché de Buea hier lundi 6 Décembre 2021. Un engin contenant un dispositif relié à une bouteille de gaz a explosé en plein milieu de l’espace commercial situé au lieu dit Great Soppo, heureusement sans faire de dégâts ni victimes. Dans le reportage diffusé dans ses éditions de journaux, la CRTV-Radio rapportent que des commerçants ont dit avoir vu un sac suspect peu avant 8 heures du matin. « Un homme est entré comme s’il venait aussi faire le marché. Il a déposé le sac au sol et a disparu. Un courageux a ouvert le sac et on a constaté qu’il y avait une petite bouteille de gaz qui avait déjà été bien apprêtée. Les autres personnes autour ont crié et pris la fuite. L’homme qui tenait le sac a essayé de le tirer. Peu après qu’il ait lâché ce sac il y a eu une explosion », raconte une femme interrogé par la radio publique.
Celle-ci rapporte que les Forces de Défense et de Sécurité sont descendues sur les lieux « pour recueillir les premiers éléments d’enquête ». Le maire de Buea ? David Mafany Namange ? également présent sur place, a condamné l’acte délictueux posé et appelé les habitants de sa ville à coopérer avec mes services de sécurité : « Nous dénonçons cet acte avec la dernière énergie . Nous demandons aux populations de rester calmes. Qu’elles collaborent avec les forces de sécurité pour la paix dans notre ville ». Le reporter de la CRTV indique que « les activités se poursuivent au marché de Great Soppo où règne de nouveau la quiétude ».
La ville de Buea est confrontée depuis plus d’un mois à des attaques à l’engin explosif . Elles sont souvent revendiquées par les combattants des mouvements sécessionnistes. L’une de celles-ci a coûté la vie à un conducteur de taxi à qui les activistes reprochaient d’avoir enfreint le « ghost town », la journée décrétée sans activités. La plus récente a touché le campus de l’université de Buea. La bombe, lancée sur le toit d’un amphi avait fait des blessés parmi les nombreux étudiants qui se trouvaient dans l’édifice.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique