Cameroun – Tribunal : Les détenus du MRC passent à la barre ce jour, et récusent la composition de la Cour d’Appel du Centre

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Oct-2022 - 06h03   7858                      
2
Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack et Alain Fogue Facebook
Les prisonniers du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun vont comparaitre une deuxième fois à l’audience devant cette juridiction ce jeudi 20 octobre 2022, et d’ores et déjà, leurs avocats déplorent que la Cour soit composée de magistrats militaires.

Un peu plus d’un mois après leur comparution à la Cour d’Appel du Centre le 15 septembre 2022, les détenus du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) passent à nouveau devant le juge ce jeudi 20 octobre 2022. Un rendez-vous qui s’annonce déjà électrique car la veille, les avocats de ces détenus ont émis des réserves sur la composition de la Cour, déplorant qu’elle soit essentiellement composée de magistrats militaires, a fait savoir dans un tweet Fabien Offner, journaliste et chercheur à Amnesty International.

« A la veille de l'audience devant la Cour d'appel du Centre à Yaoundé, les avocats des détenus du MRC sollicitent la modification de la composition de la Cour, celle-ci étant composée de militaires devant juger des civils, ce qui est contraire au droit international », a-t-il révélé dans un message partagé sur son compte Facebook par Me Hypolite Meli, par ailleurs coordonnateur du collectif d’avocats Me Sylvain Souop qui défend ces prisonniers politiques.

Il sont au total 35 personnes dont les dossiers seront examinés ce jour par le tribunal, dont ceux de Olivier Bibou Nissack, porte-parole du président du MRC, condamné à 7 ans de prison, et celle de Intifalia Oben, simple sympathisant condamné à cinq ans de prison. « Des détenu·e·s du MRC ont fait état d’un recours généralisé à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements par les forces de sécurité, notamment les forces du SED et la police de Yaoundé », ajoute Fabien Offner.

Il faut rappeler que lors de l’audience du 15 septembre dernier, le président du MRC, Maurice Kamto, s’était constitué aux côtés du collectif pour défendre ses camarades et sympathisants de son parti, et qu’il devra à nouveau être présent à la Cour ce jeudi.  

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique