Cameroun – Tribunal : Les policiers tortionnaires du commissariat de Ngousso (Centre) condamnés à des peines de 1 à 3 mois de prison, et déjà remis en liberté

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Dec-2021 - 13h46   8756                      
4
Scène torture dans un commissariat capture d’écran
Accusés de « violences physiques » infligées à un présumé voleur, le nommé Tchoumi, et placés en détention à la Prison centrale de Kondengui, ils ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de 1 à 3 mois, et quatre d’entre-eux ont déjà recouvré la liberté.

Quatre des cinq policiers tortionnaires du Commissariat de sécurité publique du 18e arrondissement de la ville de Yaoundé à Ngousso, région du Centre, ont recouvré la liberté, rapporte l’hebdomadaire Kalara. Ils ont été libérés à la suite de l’audience du 10 décembre dernier au Tribunal de première instance centre administratif à Yaoundé, alors qu’ils étaient accusés d’actes de torture, et « violences physiques » infligées à un présumé voleur, le nommé Tchoumi.  

Il s’agit de l’inspecteur de police David Keyo, le gardien de la paix principal Patrick Kolwé, et les gardiens de la paix Marguerite Ngo Kuya et Ndjea Foualem, qui avaient été placés en détention à la prison centrale de Kondengui.

« Avant de prononcer son verdict final, le tribunal a déclaré David Keuyo et Jean Marie Ndjea Foualem coupables des faits de torture, André Aroh, Marguerite Ngo Kuya et Patrick Kolwé, ont quant à eux, été reconnus coupables de complicité de torture. Franklin Ndjonga, Roger Ndongo et Williams Kamga, absents à l’audience, ont pour leur part, été déclarés coupables des faits de publications équivoques », apprend-on.

Le tribunal a ensuite condamné Jean Marie Ndjea Foualem et Marguérite Ngo Kuya à un mois de prison, et au paiement d’une amende de 25 000 FCFA ; David Keuyo et Patrick Kolwé ont écopé de 2 mois de prison et sont condamnés à une sanction pécuniaire de 40 000 FCFA, tandis que l’Officier de police André Aroh, leur supérieur hiérarchique s’en tire avec 3 mois de prison, et est condamné à payer 45 000 FCFA. Par conséquent, il devra rester en prison jusqu’au 1er janvier 2022.

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique