Cameroun – Visite d’Emmanuel Macron: La presse camerounaise indésirable à la Résidence de France

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Jul-2022 - 11h54   5668                      
1
Ambassade de France a Yaounde Archives
L’ambassade a fait savoir aux journalistes locaux que seule la presse venue de France était autorisée à couvrir la réception offerte aux communautés française et des affaires dès 10 heures.

Grosse déception ce matin pour les journalistes camerounais venus couvrir la rencontre entre le président français et les communautés française et des affaires prévue  à partir de 10 heures. Ils n’ont pas été autorisés à intégrer les lieux, les organisateurs leur ayant rappelé que « c’est  un territoire français ». Et que par conséquent « seule la presse de l'Elysée y a accès », comme s’est entendu répondre sur place un confrère de la presse locale.

Il rapporte qu’un agent de sécurité lui a balancé qu’"il n'y a pas la presse camerounaise à l'intérieur". L’homme en tenue agissait sous les ordres de l'ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Celui-ci va d’ailleurs lancer à un couple de Noirs : "les invitations sont personnelles. Si vous êtes sur la liste, il n'y a pas de problème. Sinon..."

Par contre toute la presse accréditée pourra prendre part aux autres événements de ce 26 Juillet. L’articulation du programme la plus attendue de la journée est la rencontre avec le président camerounais Paul Biya. Le « tête-à-tête strict » débute à 12 heures et 10 minutes au Palais de l’Unité. Pendant ce temps, les ministres français rejoignent leurs homologues camerounais pour des entretiens bilatéraux. Les autres membres de la délégation française vont attendre dans un salon proche. Puis, ce sera l’échange de  cadeaux de protocole à protocole.

La conférence de presse des chefs d’Etat français  et camerounais est prévue à 13 heures. La rencontre avec les hommes de médias va durer 30 minutes.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique