Cameroun – Visite d’Emmanuel Macron: Le ministre Grégoire Owona pousse un coup de gueule aux politiciens qui veulent imposer un agenda au président français

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jul-2022 - 10h50   8489                      
2
Grégoire Owona archives
Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale s’offusque de voir les leaders des partis politiques d’opposition en l’occurrence, conjecturer sur l’agenda d’Emmanuel Macron en lui exigeant de débattre avec son homologue Paul Biya sur certains sujets jugés importants à leur goût.

Le président français Emmanuel Macron est annoncé en visite officielle au Cameroun le 26 juillet 2022. Une première pour le chef de l’Etat français, qui ne s’était pas rendu en terre camerounaise lors de son premier mandat. A quelques jours de cet important rendez-vous pour la consolidation de la coopération franco-camerounaise, les acteurs politiques camerounais s’écharpent autour de l’agenda d’Emmanuel Macron.

Plusieurs acteurs politiques de l’opposition, et des leaders de la société civile, s’interrogent sur les grandes lignes de son agenda. D’aucuns à l’instar de Samuel Billong du Mouvement Réformateur (MR), croient savoir qu’il évoquera avec Paul Biya le sujet des intérêts français au Cameroun, tandis que d’autres lui suggèrent de parler des crimes commis par la France au Cameroun durant les années d’indépendance, et faire amende honorable au nom de la France.

Une immixtion de ces politiciens dans le débat autour de cette visite qui gêne le ministre du Travail Grégoire Owona, qui a tenu à le faire savoir dans un message publié sur son compte certifié Facebook.

 

Voici le message de Grégoire Owona aux politiciens de l’opposition :

Quel spectacle désolant de voir ces activistes se présentant comme de grands leaders politiciens du Cameroun s’époumoner dans les médias et à travers les réseaux sociaux, pour instruire le Président Emmanuel Macron de ce qu’il doit venir dire, voir imposer au Président Paul BIYA, comme si les deux Homologues n’ont pas planifié leur rencontre avec un ordre du jour convenu d’avance et d’accord parties. Malgré ces mots d’ordre et autres injonctions, les camerounais vont bien accueillir le Président Emmanuel Macron le moment venu: c’est le chef de l’Etat de la France et la France est une vieille Amie du Cameroun, un partenaire de poids et de choix. De plus « n’est pas Président de la République qui veut, mais qui peut » ! Alors laissons les Présidents échanger entre eux en toute sérénité et continuons de nous mobiliser derrière S.E Paul BIYA pour la démocratie et le progrès dans notre pays.

 

 

 

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique