Cameroun/Canada - Innovation: L’ingénieur camerounais Constant Wette invente un système autour de la 5G

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Sep-2020 - 16h13   8179                      
2
Constant Wette Facebook
Le système de contrôle de qualité qu’il propose offre par exemple des débits jusqu’à 100 fois plus élevés que la 4G.

Un Camerounais au cœur d‘une des dernières grandes évolutions technologiques de l’heure. L’ingénieur Constant Wette contribue à sa manière à l’extension de la digitalisation de la vie du monde. Dans le long article qu’il lui a consacré le 10 Septembre 2020, Le journal L’Economie (anciennement appelé  Le Quotidien de L’Economie) écrit qu’ à l’heure où l’intérêt grandissant des utilisateurs pour les applications mobiles, le partage des vidéos et des live sur les réseaux sociaux fait croître  de   façon   exponentielle   la  consommation  de  données  chaque année. «Une tendance qui ne fera que s’accentuer avec la digitalisation en cours de la société mondiale le Cameroun et l’Afrique y compris, le télétravail, et une panoplie d’applications numériques dans presque tous les domaines, de l'enseignement à la santé, en passant par les finances», écrit notre confrère.

Selon lui, les opérateurs de réseaux mobiles de par le monde planifient une migration de leurs infrastructures afin «d’offrir aux abonnés, des services qui répondent aux nouvelles exigences de volume et de qualité des nombreuses applications numériques. La 5G offre à cet effet des débits jusqu’à 100 fois plus  élevés que la 4G, et vous pouvez télécharger un film de deux heures en  moins de 10 secondes contre sept minutes en 4G ne parlons pas de la durée  encore plus longue en 3G, ou participer à une session de réalité virtuelle à partir de votre mobile». Avec un tel débit presque équivalent à la fibre optique, d’autres services comme la télévision par câble ou la Vidéo sur Demande pourraient aussi basculer sur la 5G.

L’Economie pense que «si les 4 précédentes générations de réseaux mobiles ont surtout répondu aux besoins de communications des humains, la 5G marque un changement radical en offrant surtout des possibilités de communication entre des milliards d’objets, permettant de les  connecter dans un réseau Internet des objets (IoT) pour accomplir une tâche et  prendre des décisions de façon autonome sans intervention humaine suivant  les  exigences  des  applications industrielles qui intègrent ces objets». Le journal indique qu’ avec la 5G, il pourrait plutôt connecter ses équipements vers des machines d’automatisme virtuelles héberger quelque part dans le cloud et bénéficier d’énormes avantages en termes de coût et zéro maintenance.  

La conception de ces applications industrielles repose sur la garantie de fiabilité et la très faible latence des connexions 5G atteignant des délais de  transmission de moins de 10 millisecondes, ainsi que la haute disponibilité  des ondes même en présence d'obstacles naturels ou non naturels comme dans les sous-sols d'immeubles, tunnels, mines souterraines. Dans cette galaxie  numérique où des milliards d’objets et  d’humains partagent la même infrastructure réseau, il faut cependant des  mécanismes de contrôle des communications pour garantir à chaque sujet la  qualité de service demandée. C’est ici le  thème d’un projet de recherche entrepris depuis plus de 2 ans par Constant  Wette et une équipe de recherche de  l'Ecole Polytechnique de Montreal qui  ont développé le Machine Quality of Experience (M-QoE), un nouveau système  automatique de mesure et de contrôle qualité des connexions 5G pour l'Industrie 4.0 et utilisant l'intelligence artificielle.

Grâce à ses algorithmes d’apprentissage machine, la Machine QoE, qui est brevetée par Ericsson, a la  particularité de détecter automatiquement des objets connectés et leur type d'industrie, puis les défaillances dû au système de communication pour anticiper des corrections afin de garantir une connectivité qui satisfait aux exigences de qualité propres à chaque industrie. L’Economie  rapporte que «dans un article publié ce mois dans le magazine Ericsson Technology Review, cet ancien pensionnaire de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et de l'Université de Harvard décrit son invention avec en prime une première application dans la qualité des connexions sans fil utilisées dans les réseaux électriques intelligents «smartgrids» où certaines applications exigent des délais de transmissions de l’ordre de 10 millisecondes». Constant Wette est aussi un des architectes de la Smart Factory d’Ericsson à Lewisville aux Etats-Unis, une première usine du groupe de  l’ère 4.0 qui produit des antennes 5G.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique