Cameroun/Côte d’Ivoire – Promotion: La Camerounaise Marie-Laure Ndongo-Seh devient vice-présidente à la Banque Africaine de Développement (BAD)

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Aug-2022 - 18h39   3438                      
0
Marie-Laure Akin-Olugbade née Ndongo-Seh BAD
Jusque-là directrice générale du Développement et de la Prestation des services pour la région Afrique de l’Ouest elle va assurer l’intérim au poste de chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a annoncé, lundi 1er août 2022, la nomination de Marie-Laure Akin-Olugbade née Ndongo-Seh au poste de vice-présidente par intérim chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services.

De nationalité camerounaise, Mme Akin-Olugbade était jusque-là directrice générale du Développement et de la Prestation des services pour la région Afrique de l’Ouest. À ces fonctions, responsable de la plus grande équipe de chefs de bureau pays de la Banque africaine de développement, elle a eu à gérer des opérations de prêt et hors-prêt complexes dans des pays à revenu intermédiaire et à faible revenu, des États en transition notamment, ainsi que des opérations transfrontalières innovantes et complexes.

Dans des contextes souvent difficiles et sujets à de fortes pressions, notamment dans la région du Sahel, Marie-Laure Akin-Olugbade a œuvré à ce que le portefeuille actif de l’Afrique de l’Ouest, d’une valeur de 9 milliards de dollars, enregistre des résultats rapides.

Haut cadre chevronnée et pragmatique, dotée de près de 30 ans d’expérience, Mme Akin-Olugbade a su transmettre connaissances techniques, stratégiques et de leadership en matière de marchés de capitaux, de trésorerie, de gestion d’actifs, d’élaboration de produits financiers et de politiques, ainsi que de gestion de la dette, à la Banque africaine de développement. Elle a ainsi dirigé l’équipe qui a conçu et financé le fameux échangeur d’Accra Pokuase, le premier échangeur à quatre niveaux jamais construit en Afrique de l’Ouest.

En 2016, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, avait nommé Mme Akin-Olugbade au poste de directrice générale adjointe du Développement et de la Prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest, dont elle est devenue la directrice générale en 2018.

Marie-Laure Akin-Olugbade est diplômée des universités françaises Paris-Dauphine et Panthéon-Sorbonne, où elle a obtenu une maîtrise en économie appliquée et un Diplôme d'études supérieures en management.

« C’est avec beaucoup d’humilité et un insigne honneur que je reçois la confiance que me témoigne le président Adesina, qui m’a demandé d’occuper ce poste de direction essentiel, a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade. Je me réjouis de travailler avec la formidable équipe des directeurs généraux, des directeurs chargés de l’Intégration régionale et des États en transition, des chefs de bureau pays, des complexes en charge des opérations de la Banque et de l’équipe de direction, pour renforcer l’efficacité, l’efficience et la réalisation d’opérations de qualité pour tous les bénéficiaires dans nos pays membres régionaux. En un mot, nous nous attacherons à faire plus, mieux et plus vite », a réagi la nouvelle promue .

« J’ai le plaisir de nommer Madame Marie-Laure Akin-Olugbade au poste de vice-présidente par intérim du complexe Développement régional, Intégration et Prestation de services, où elle assurera un solide leadership et apportera un appui ferme au complexe jusqu’à la nomination d’un titulaire, a déclaré le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina. Professionnelle et gestionnaire reconnue, Marie-Laure veillera à ce que la Banque mène à bien ses activités dans ses pays membres régionaux et supervisera la mise en œuvre globale de tous les aspects des directions régionales de la Banque », déclaré le président de la Banque Africaine de Développement.

Source : APO Group

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique