Cameroun/France - Cybercriminalité: L’ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus Ekoumou, victime de cybercriminels

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Mar-2021 - 14h28   5514                      
2
André Magnus Ekoumou, Ambassadeur du Cameroun en France Droits réservés
Il dénonce la création d'un faux profil Facebook portant l'intégralité de son nom, et appelle la communauté camerounaise à plus de vigilance.

C’est un cri d’alerte que lance l’ambassadeur du Cameroun en France au sujet de «l’usage criminel» de son nom par un faux profil Facebook. Dans un communiqué de presse signé le 25 mars 2021, André Magnus Ekoumou indique que «des individus malintentionnés entretiennent une fois de plus sur le média social Facebook, un profil portant l’intégralité de mon nom».

Sur cette page, décrit le diplomate, on reconnait ma photo en médaillon adossée à l’image de la façade principale abritant les locaux de l’ambassade du Cameroun. On retrouve aussi inscrite, cette mention pour me caractériser: «Chef de la Mission, à l’ambassade du Cameroun en France».

Ainsi, profitant de la naïveté de certains compatriotes, poursuit André Magnus Ekoumou, ces individus peu scrupuleux, se livrent à des actes de tromperie et de chantage, aboutissant le plus souvent à des extorsions d’importantes sommes d’argent auprès des paisibles personnes, les laissant au demeurant dans une totale désolation.

Face à cette usurpation, «je tiens à nouveau ici à informer l’opinion que ce profil est un faux», dénonce le diplomate camerounais, qui rappelle que ces pratiques de banditisme et de cybercriminalité sont réprimées par les textes législatifs camerounais et internationaux. Il menace les auteurs de ces actes de poursuites judiciaires et informe que ce faux profil a été signalé aux autorités de Facebook pour qu’il soit définitivement fermé.

André Magnus Ekoumou appelle par ailleurs ses compatriotes de France, de la diaspora ou résidant au Cameroun à la vigilance. Il leur demande de se rapprocher pour toute question d’intérêt personnel ou général, des services de l’ambassade ou des Consulats de Paris et Marseille.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique