Cameroun/France - Défection: Henri Djoko ne veut plus diriger la région MRC Europe

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Mar-2022 - 19h20   13976                      
18
Henri Djoko Archives
Il venait d’être réhabilité par Maurice Kamto après une période de suspension. Il explique son retrait par le souci de préserver son honneur atteint dans l’affaire de la gestion des fonds de l’initiative SCSI collectés pour lutter contre le Covid-19.

Henri Djoko refuse d’assumer de nouveau les fonctions de secrétaire régional Europe du MRC après sa reconduction à ce poste faite il y a quelques jours par le président national du MRC Maurice Kamto. Il l’a fait savoir dans une lettre signée le 8 Mars 2022.        

Tout en remerciant le président du MRC  « pour sa confiance renouvelée », Henri Djoko note que le mandat qui l’a porté à la tête du MRC Europe en 2016 est arrivé à son terme et relève l’imminence du renouvellement des organes de base. Il préfère dès lors s’effacer pour privilégier l’intérêt collectif. « Dans une circonstance pareille, je suis persuadé que conduisant une liste, j’aurais encore pu bénéficier de la confiance de nos militants, aujourd’hui éclairés des dessous et des enjeux dans notre région. Mais il est des victoires dont la portée à terme peut ressembler davantage à une œuvre de fierté personnelle qu’une contribution décisive à la lutte qui nous rassemble. Or dans ce combat dans lequel nous sommes engagés, mon sort personnel importe peu. Ce qui prime, c’est le rassemblement derrière notre leader pour la victoire finale, et il faut savoir dans certaines circonstances pouvoir mettre en avant le triomphe de la cause.   Pour ces raisons, je ne me représenterai pas pour un nouveau mandat à la tête de la région MRC Europe. Ainsi, dès ce jour, je prends la grave décision de démissionner de mes fonctions de secrétaire régional du MRC Europe. Je remets de ce fait mon mandat aux mains du Président qui prendra les dispositions nécessaires. », annonce-t-il.

Visiblement échaudé par l’épisode SCSI où sa gestion des fonds destinés des fonds collectés pour lutter contre le Covid-19 avait été parfois décriée, il ajoute que « tout être humain normalement constitué tient à son honneur, à sa réputation. Des épreuves que moi et les miens avons subi, nous en sortons encore plus forts ». Il  promet d’être « un militant encore plus engagé et déterminé ».

Il assure qu’il mettra sa force au service de ses successeurs  et contribuera à la lutte « pour l’avènement de la renaissance » au Cameroun « jusqu’à la victoire finale ».  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique