Cameroun/France - Promotion: L’universitaire d’origine camerounaise Martin Ndende élu directeur du Centre de droit maritime et océanique de l’université de Nantes

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Feb-2021 - 07h14   8938                      
2
Pr Martin Ndende Twitter
Le spécialiste du droit privé et des sciences criminelles a été élu à l’unanimité le 5 février 2021.

Un natif du Cameroun à l’honneur en France. Le professeur Martin Ndende, né le 22 Avril 1959 à Kribi, a été élu le 5 février 2021 à l’unanimité au poste de directeur du Centre de droit maritime et océanique de l’université de Nantes. Il prend la tête d’une institution dont il était le directeur adjoint depuis 1999. Ce centre qui a atteint sa cinquantième année en 2020 est le plus important dans sa spécialité en France, ainsi que l’un des plus renommés et prestigieux en Europe et dans le monde. L’établissement forme des chercheurs de haut niveau en cycle Doctorat ainsi que des juristes spécialisés en cycle de Master 2 en «droit et sécurité des activités maritimes et océaniques».

Dans le communiqué de la Faculté de droit de l’université de Nantes qui annonce son élection, l’universitaire français d’origine camerounaise est présenté comme un «expert mondialement reconnu qui a une riche carrière de 30 ans, est professeur titulaires des universités françaises en droit privé et sciences criminelles, spécialisé en droit des affaires et droit des activités maritimes et des transports».

Produit de l’université de Yaoundé qu’il a quittée en 1984 après avoir obtenu une maitrise de droit, Martin Ndende va poursuivre ses études en France dès 1985. Il devient professeur titulaire en 2003. Le spécialiste du droit privé et des sciences criminelles est arbitre à la Chambre arbitrale maritime de Paris, avocat-conseil et expert juridiques auprès des Nations Unies, ancien conseiller en détachement pendant 5 ans, conseiller juridique hors-classe à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Il dirige l’Institut Eurafrique export, enseigne dans les universités canadiennes et américaines. Il est le directeur djoint du Centre de Droit maritime et océanique, CDMO (Université de Nantes, Faculté de Droit et Sciences politiques) depuis 1999.

L’ancien enseignant de l’université de Bretagne occidentale a été fait chevalier de l’ordre du mérite maritime de la République Française. Il a effectué des missions d'enseignement de Droit maritime et de Droit du commerce international aux Universités de Douala (Cameroun), de Brazzaville (Congo) et de Dakar (Sénégal), avec création d'un DESS Droit des Activités maritimes.

Martin Ndende est issu de la communauté Batanga. En 2016, il a publié dans Jeune Afrique une tribune intitulée: «Batanga du Cameroun : du drame au miracle». Il y écrivait qu’à deux reprises, en 1880 puis entre 1914 et 1916, ce peuple faillit être décimé. «Cent ans plus tard, il est temps de faire la lumière sur ces pages sombres de la colonisation», plaidait l’expert du droit maritime.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique