Cameroun/Guinée Equatoriale – Tension/ Désiré Jean Claude Owono Menguele (ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale) : « Il n ‘ y a pas de chasse aux Camerounais ici »

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Nov-2021 - 13h37   11425                      
11
Désiré Jean Claude Owono Menguele Archives
Le diplomate a expliqué ce matin sur Radio Equinoxe que les ressortissants de son pays ont été interpellés dans le cadre d’une opération contre l’immigration clandestine visant tous les étrangers présents sur le territoire Equato-Guinéen.

On a reparlé des arrestations et mauvais traitements  subis par de nombreux camerounais en Guinée Equatoriale depuis le début du mois. Après un communiqué dans lequel il présentait la situation de ses compatriotes, l’ambassadeur du Cameroun dans le pays a apporté de nouvelles informations. Désiré Jean-Claude Owono Menguele s’est exprimé sur Radio Equinoxe, émettant  de Douala, ce 8 Novembre 2021.

Le diplomate  a expliqué qu’une opération de contrôle des papiers de tous les étrangers est en cours. Selon lui, ladite action était  préparée depuis  le mois d’Août 2021.  Le faisant, les autorités ont suspecté un  trafic de faux  titres de  séjour.

Le chef de la mission diplomatique camerounaise à Malabo  rapporte que tous ceux qui avaient étaient interpellés ont été libérés dès lors qu’ils ont pu démontrer qu’ils sont en situation régulière.  Désiré Jean-Claude Owono Menguele dit avoir  obtenu  des autorités Equato-Guinéennes que l’ambassade ou le consulat soient consultés avant toute opération de rapatriement.  « L’opération a un  bien-fondé, mais c’est la manière dont elle s’est déroulée à la dernière minute  qui a un peu interloqué », déplore-t-il indiquant  se services  suivent la situation.

L’ambassadeur du Cameroun compte faire une descente dans les lieux de détention « pour voir s’il y a des Camerounais et quelle assistance consulaire on peut leur apporter ».  Il a réuni les Camerounais de Guinée Equatoriale samedi et passé pour leur dire qu’ils peuvent compter sur ses collaborateurs et lui.   

Désiré Jean-Claude Owono Menguele martèle  qu’il n’y a pas un manque de respect à l’endroit des camerounais. Il assure qu’il ne voit pas ce sentiment depuis un an qu’il est en poste dans ce pays voisin.   « Il n ‘ y a pas de chasse au Camerounais ici à ma connaissance », assure le représentant du Cameroun.  « Les autorités Equato-Guinéennes ont dit que s’il y a des revendications, elles vont être examinées favorablement si nous apportons la preuve qu’il y a eu des abus, des excès, quelque chose qui n’a pas arrangé les citoyens concernés. Je ne pense pas qu’i y ait eu  une campagne spécifiquement anti-Camerounaise ici en Guinée Equatoriale », ajoute-t-il, précisant que 46 personnes présentées comme des Camerounais ont été expulsées.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique