Cameroun/Guinée Equatoriale – Tension: Face aux brutalités, le consul du Cameroun à Bata appelle les Camerounais à « rester calmes »

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Nov-2021 - 16h44   11827                      
24
Consulat du Cameroun à Bata Facebook
Nicolas Richard Etoundi Mveng a publié ce 12 Novembre un communiqué dans lequel il tente de rassurer ses compatriotes en assurant que le gouvernement est mis au parfum de ce qui se passe dans ce pays voisin ces jours-ci.

Un communiqué pour apaiser et rassurer. Ainsi se présente la communication en rapport avec les contrôles des ressortissants étrangers en Guinée Equatoriale faite ce vendredi 12 Novembre 2021 par le  consul du Cameroun à Bata, Nicolas Richard Etoundi Mveng. Le diplomate recommande à ses compatriotes docilité, sérénité et discrétion. « Face à la situation qui prévaut en ce moment à Bata, le consul exhorte les Camerounais à rester calmes et à se soumettre de bon cœur, aux contrôles actuellement  en cours  dans la ville, et à réduire drastiquement leurs mouvements ou sorties, hors de leurs domiciles ou quartiers autant  que faire se peut ».  

L’autorité consulaire camerounaise poursuit en ces termes : « tout en leur réitérant le respect scrupuleux  des lois et règlements de la Guinée Equatoriale qu’ils doivent observer,  il les rassure par ailleurs que le gouvernement du Cameroun est régulièrement informé de la situation et ne manquera pas de leur communiquer toute information inhérente à cette situation ».  Cette réaction survient alors que des échos alarmants en provenance de Guinée Equatoriale font état de mauvais traitements reçus par les ressortissants étrangers dont une majorité de Camerounais lors des opérations de contrôles de leur situation administrative. L’on apprend ainsi depuis le début que les personnes ciblées sont détenues dans des conditions dégradantes, brutalisées sauvagement ou rapatriées sans même avoir le temps de revoir les leurs ou récupérer le moindre bien.

Réagissant à cette situation lundi sur Radio Equinoxe, l’ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale Désiré Jean Claude Owono Menguele s’employait à démontrer qu’il n’y avait rien de grave.  « Les autorités Equato-Guinéennes ont dit que s’il y a des revendications, elles vont être examinées favorablement si nous apportons la preuve qu’il y a eu des abus, des excès, quelque chose qui n’a pas arrangé les citoyens concernés. Je ne pense pas qu’i y ait eu  une campagne spécifiquement anti-Camerounaise ici en Guinée Equatoriale », faisait-il savoir.             

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique