Cameroun/Tchad - Obsèques d’Idriss Deby: Le Ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, va représenter Paul Biya à Ndjamena

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Apr-2021 - 17h17   4794                      
7
Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Alain Ghislain Kanga
Le président de la République du Cameroun ne fera donc pas le déplacement de la capitale tchadienne pour la cérémonie funéraire de son homologue tchadien qui sera inhumé le vendredi 23 avril 2021.

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a désigné le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, pour le représenter aux obsèques du président tchadien Idriss Deby Itno, prévues ce vendredi 23 avril 2021 à Ndjaména, la capitale du Tchad.

La nouvelle a été rendue publique ce jeudi 22 avril 2021 par le poste national de la Cameroon Radio Television (CRTV) dans son journal parlé de 17 heures. Le ministre de la Défense se trouve d’ailleurs déjà dans la capitale tchadienne à l’occasion de cette cérémonie, à laquelle devra également prendre part le président français Emmanuel Macron.

Des interrogations subsistaient jusque-là sur la participation effective de Paul Biya aux obsèques de son homologue. Seul maitre de son agenda, le chef de l’Etat a fait mentir ceux qui estimaient qu’il ne manquerait nullement ce rendez-vous, dès lors que le président français y était annoncé.

C’est qu’en effet, Paul Biya a réduit ses mouvements ces dernières années, et davantage depuis la survenance de la pandémie de Coronavirus sur le territoire camerounais. Et même une circonstance pareille ne l’a pas convaincu de sortir de son confinement.

Il importe de rappeler que Idriss Deby Itno est décédé le mardi 20 avril 2021, succombant à ses blessures après avoir subi des frappes sur le front de guerre dans la partie Nord du pays, selon les sources officielles tchadiennes. Depuis lors, la transition est assurée à la tête du pays par l’armée, sous les ordres de son fils, Mahamat Idriss Deby Itno.  

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique