CAN 2021: La CAF dédouane le Cameroun sur l’affaire de soupçon de manipulation de test covid contre les Etalons du Burkina Faso

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jan-2022 - 18h44   4076                      
8
Etalons Burkina Faso Anonyme
Malgré sa lettre de protestation, l’équipe du Burkina Faso joue sans cinq de ses joueurs cadres ce dimanche 9 janvier 2022 au stade de Yaoundé-Olembé contre l’équipe du Cameroun.

A la veille du match d’ouverture de la phase finale de la 33eme Coupe d’Afrique des Nations, la commission médicale de la compétition a déclaré que cinq joueurs de l’équipe burkinabé et trois membres de son staff technique dont l'entraîneur principal Kamou Malo sont exclus du match d’ouverture de la CAN 2021 parce que testés positifs au covid 19.

Décision contestée par les Étalons. « Nous avons des raisons légitimes de douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent manifestement des joueurs majeurs. Par conséquent, nous contestons les résultats transmis par le laboratoire. Nous exigeons la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de nos médecins. Espérant une prompte réaction et une suite favorable de la présente recevez, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos salutations sportives » a écrit Lazare Bansse dans une correspondance adressée le 08 janvier au secrétaire général de la CAF.

En réaction ce même jour-là, l’instance continentale a fermement indiqué que les résultats en question ne sont pas contestables. « Veuillez noter que le Jury disciplinaire a établi que les résultats des tests PCR ont été effectués par un laboratoire médical international, indépendant et agréé. Par conséquent, les résultats des tests font foi et ne peuvent être contestés » a expliqué Raymond Hack, président du Jury disciplinaire de la CAF dans une correspondance adressée au Secrétaire général de la Fédération burkinabé de football.

Ainsi, les joueurs OULA ABASS TRAORE, EDMOND FAYCIAL TAPSOBA, SOUMAILA OUATTARA, SAIDOU SIMPORE et DANGO ABOUBACAR FAISSAL sont absent au stade d’Olembe ce dimanche soir pour le match inaugural de la CAN 2021.

«Peuple burkinabè, nous avons travaillé dur dès le départ pour avoir un groupe dans lequel tout le monde est utile et nul n’est indispensable. Notre solidarité et notre combativité ont toujours été notre atout majeur. Allez les ÉTALONS, faites-vous plaisir et faites rêver notre peuple. Que la victoire soit belle ! ». Telle est la teneur du message que l'entraîneur Kamou Malo, placé en isolement, a adressé à ses compatriotes peu de temps avant la cérémonie d’ouverture de la grande fête du football qui se joue au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022.

Ci-après, correspondance de la CAF au SG de la Fédération burkinabé de football

 

La Lettre de la CAF A la FBF (c) Anonyme
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique