Crise humanitaire: l’ONU alloue 6 millions de dollars au Cameroun

Par AA/Tunis/Hajer Cherni | AA
YAOUNDE - 13-Jan-2023 - 15h14   3713                      
6
Crise humanitaire au Cameroun AA Images
D'après un communiqué publié sur le site officiel des Nations Unies

Le Coordonnateur des secours d'urgence de l’ONU, Martin Griffiths, a annoncé, mercredi, l'attribution d'une aide de 6 millions de dollars au Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) du Cameroun.

C'est ce qui ressort d'un communiqué publié sur le site de l'ONU, précisant que cette aide est destinée aux personnes touchées par les crises humanitaires dans ce pays ouest africain.

Le Coordonnateur humanitaire au Cameroun, Matthias Z.Naab, a déclaré que "cette allocation soutiendra les personnes les plus nécessiteuses dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à travers des services de protection et d'hébergement, permettant également une assistance alimentaire et nutritionnelle", a rapporté l'ONU.

En 2022, les crises humanitaires ont touché 3,9 millions de personnes dans ce pays ouest africain, selon des informations du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). En effet, "des centaines de milliers de personnes ont été forcées de fuir leurs maisons sur fond de violence ou d'inondations".

Les Nations Unies ont expliqué, dans ce même contexte, que ces "déplacements forcés ont accru les risques en matière de protection, de perte des moyens de subsistance et d'insécurité alimentaire dans les zones touchées", selon le même communiqué.

Au Cameroun, les conflits entre communautés sont fréquents dans l’Extrême-Nord du pays, où nombre d’habitants sont armés.

 

AA/Tunis/Hajer Cherni





Dans la même Rubrique