Diplomatie - 75ème AG de l’ONU: La Chine propose la résolution des problèmes de la planète par le dialogue et la coopération

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Sep-2020 - 15h38   13814                      
4
Xi Jinping capture d'écran
C’est la quintessence du message du Président chinois, Xi Jinping, à la tribune des Nations Unies.

En raison de la pandémie du COVID-19, le Président de la République Populaire de Chine, comme les autres leaders du monde, a délivré les 21 et 22 septembre 2020, deux messages pré enregistrés, à l’occasion de la commémoration du 75è anniversaire des Nations Unies et du débat général de la 75ème session de l’Assemblée Générale de ladite organisation.

Xi Jinping a d’abord salué le rôle important joué par l’Organisation des Nations Unies ces 75 dernières années en faveur de la promotion de la paix et la consolidation du multilatéralisme, avant d’insister sur la nécessité de régler les problèmes du monde-entier par le dialogue, la coopération et le multilatéralisme.

«Les 75 ans de l'ONU sont autant d'années de développement rapide du multilatéralisme. Notre monde fait face à de nombreuses questions majeures et aux défis planétaires croissants, qui doivent être réglés et ne peuvent être réglés que par voie de dialogue et de coopération. Gérer tous ensemble les affaires du monde par la concertation et relever les défis par la coopération sont d'ores et déjà un large consensus de la communauté internationale», a exhorté M. Xi Jinping.

Le numéro 1 chinois a ensuite projeté l'ONU dans ses missions présentes et futures, qui doivent consister à: défendre la justice à travers le respect mutuel et l'égalité entre les pays de tailles différentes; favoriser la coopération internationale; mettre un accent sur l'action en orientant ses travaux vers des résultats tangibles pour faire progresser de manière équilibrée la sécurité, le développement et les droits de l'homme.

Enfin, il a encouragé les efforts de la planète, en particulier le personnel soignant, dans la lutte contre le nouveau Coronavirus, tout en délivrant un message d’optimisme. «L'humanité se bat contre le COVID-19 qui ravage le monde et ressurgit sans cesse. Dans cette lutte, nous avons vu les efforts des gouvernements, le dévouement des personnels soignants, les activités de recherche des scientifiques et la persévérance de toutes et de tous. Les peuples de différents pays ont mené un combat solidaire. Le courage, la détermination et la compassion qu'ils démontrent face aux catastrophes ont éclairé les heures les plus sombres. Le virus sera vaincu. L'humanité remportera le combat !», a-t-il indiqué.

A cet effet, le Président chinois a réitéré l’engagement de son pays dans la lutte contre la pandémie.

«Nous continuerons de partager avec tous les pays nos expériences en matière de contrôle des épidémies, de diagnostic et de thérapeutique, d'apporter soutien et aide aux pays qui en ont besoin, d'assurer la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales en matériel médical et de participer activement à la recherche scientifique mondiale sur l'origine du virus et ses modes de transmission. Plusieurs vaccins chinois sont actuellement en essai clinique de phase III. Lorsqu'ils seront développés et déployés, ils seront un bien public mondial et seront fournis en priorité aux autres pays en développement. La Chine honorera son engagement d'accorder en deux ans une aide internationale de deux milliards de dollars US, et travaillera à approfondir la coopération internationale dans les domaines de l'agriculture, de la réduction de la pauvreté, de l'éducation, des femmes et enfants et du changement climatique, de sorte à contribuer à la reprise du développement économique et social dans tous les pays», a déclaré Xi Jinping.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique