DISCOURS D’OUVERTURE DU PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 27 AOÛT 2022

Par FECAFOOT | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Aug-2022 - 17h54   5907                      
4
Samuel Eto'o, AG FECAFOOT (27/08/2022, Douala) FECAFOOT
La session ordinaire de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football s’est ouverte samedi en fin de matinée à Douala. Outre les membres de l’AG, les membres du Comité Exécutif invités, le président KALkABA MALBOUM du CNOSC, Geremy NJITAP Président du SYNAFOC, Roger MILLA Ambassadeur des Lions Indomptables, Vincent ONANA et Pascal OWONA BAYLON, ex présidents de la FECAFOOT et le vice président du Comité de normalisation du Tchad sont les invités spéciaux de Samuel Eto’o. Voici l’intregralite du discours d’ouverture du Président de la FECAFOOT.

Discours du président de la FECAFOOT

Assemblée Générale Ordinaire

Douala le 27 août 2022

➢ Monsieur le représentant Gouverneur de la Région du Littoral ;
➢ Monsieur le Représentant du Ministre des Sports et de l’Education physique ;
➢ Monsieur le Représentant du Ministre de l’Administration Territoriale ;
➢ Monsieur le Président du Comité national olympique et sportif du Cameroun.
➢ Monsieur le Préfet du Wouri ;
➢ Son Excellence Albert Roger Milla, Ambassadeur Itinérant, Ambassadeur des Lions indomptables ;
➢ Messieurs les Membres du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football ;
➢ Monsieur le Vice-Président du Comité de normalisation du Tchad ;
➢ Monsieur le Président du SYNAFOC ;
➢ Monsieur Owona Pascal Baylon, ancien Président de la FECAFOOT;
➢ Monsieur Vincent ONANA, ancien Président de la FECAFOOT ;
➢ Mesdames et Messieurs de la presse ;


Chers Délégués, Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux de prendre la parole ici, dans cette ville de Douala, chère à mon cœur, à l’occasion de l’Assemblée générale de la FECAFOOT. Quel bonheur de vous retrouver ainsi réunis en un seul lieu, vous, la famille des dirigeants du football camerounais. D’autant que, depuis que vous avez porté votre choix sur ma modeste personne le 11 décembre dernier à la tête de la Fédération camerounaise de football. Je n’ai pas eu le plaisir de m’entretenir avec vous.

Je profite de l’occasion qui m’est ainsi offerte pour vous réitérer mes remerciements pour cette marque forte de confiance.

Huit mois se sont écoulés depuis l’élection. Nous avons donné le meilleur dans un contexte difficile. Du haut de cette tribune, permettez-moi de remercier le Président de la République, son Excellence Monsieur PAUL BIYA, pour l’appui multiforme qu’il a apporté à nos projets et initiatives, sa sollicitude constante et la patience qu’il a manifestée à notre égard. Sans sa très haute estime, rien de ce que nous avons entrepris n’aurait été possible.

Permettez-moi, en un mot de vous faire une petite synthèse de nos réalisations .la promesse faite de réconcilier les acteurs du football n’est plus une chimère, mais une réalité. La sentence du tribunal arbitral de sport est venue siffler la fin du match. Le football camerounais est libéré de 13 ans de procès interminables, de 13 ans de hantise, c’est un acte fort et historique, c’est notre VICTOIRE commune.

Nous avons également relancé les compétitions. Le champion du Cameroun 2022 a remporté son titre sur le terrain, et non sur tapis vert comme lors des deux éditions précédentes. Le succès mémorable des play-offs de GAROUA dans une ferveur populaire et une ambiance festive, suivies bien au-delà des frontières par des millions des téléspectateurs nous pousse à aller de l’avant.

Le football féminin à travers la Guinness super League et le championnat de deuxième division, nous ont rendus fiers .je n’oublie pas le football amateur qui s’est illustré par la tenue des championnats dans les régions et les Départements. Le Beach Soccer est sorti de 14 ans d’hibernation grâce à notre participation aux éliminatoires de la can Mozambique 2022.

Le FUTSAL également en arrêt depuis 15 ans a repris droit de citer.


MESDAMES ET MESSIEURS, dans le même ordre d’idées et dans un objectif de transparence, le calendrier et le chronogramme de toutes les compétitions de la saison à venir sont connus

Mais il est utile de remercier ces nombreux sponsors qui sont revenus dans la maison, mais également ceux qui nous ont retrouvé grâce notamment à la crédibilité que vous avez donnée à notre fédération.

L’équipe nationale, les lions indomptables avec sa tête Rigobert SONG, a obtenu sa qualification pour la coupe du monde QATAR 2022.Mais nous devons assainir le milieu, le professionnaliser. Vous remarquerez avec moi, que les problèmes de primes qui se posaient par le passé sont désormais un lointain souvenir. Parmi nos réalisations, on peut également citer l’augmentation de la subvention aux clubs professionnels et le payement des Salaires des joueurs et joueuses.

 

Chers Délégués,

Le football amateur est la base de notre sport et devrait être traité à la mesure de son importance. C’est pourquoi nous avons doublé la subvention accordée aux championnats des Ligues régionales et départementales, ainsi que celles relatives à leurs fonctionnements respectifs, dans le but d’améliorer la compétitivité de nos championnats amateurs.  L’engouement que nous avons observé sur le terrain nous conforte dans ce choix stratégique. Eu égard à ce contexte favorable et en accord avec le Comité exécutif, je vous annonce la mise en place d’une allocation de 300 Millions de Fcfa au bénéfice de tous les clubs amateurs du Cameroun, en plus de l’effectivité du paiement de l’indemnité de transfert entre clubs professionnels et amateurs. Celle-ci sera exigible dès cette année. Ce coup de pouce est historique et j’ose croire qu’il changera la face du Football Camerounais.

 

Sur le plan des infrastructures, disons-le franchement : le siège de la Fédération camerounaise de football n’est pas à la hauteur du Cameroun et de son prestige. Il est urgent d’achever les travaux de construction du nouveau siège de WARDA.

Pour ce faire, nous avons négocié un appui bancaire auprès des établissements spécialisés. Des accords de principe ont été obtenus, mais la décision revient à l’Assemblée générale et sera soumise à votre approbation. Je vous demande de me donner mandat pour signer la convention de prêt y relative. Sachant que cet argent financera également la construction de 12 stades.

Toujours dans le même ordre, nous avons récemment signé une convention avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD). Nous profitons pour remercier toutes les collectivités territoriales décentralisées qui nous ont gracieusement offert des terres pour construire des stades. A travers le projet dénommé sport et développement, nous allons construire 10 stades en plus ,BAMENDA et KOUSSERI seront les premiers bénéficiaires.

En 8 mois, je suis fier du chemin parcouru, fier d’annoncer que le champion de la saison prochaine recevra 100 millions de francs, 50 millions de prime et 50 millions d’appui pour sa participation en coupe africaine.

Je suis fier et heureux d’annoncer que chaque club de MTN ÉLITE One recevra 48 millions cette année. ’

C’est avec fierté que j’annonce le lancement du championnat national de Beach Soccer dans les prochains mois ;

Interrompue depuis de nombreuses années, la cérémonie du ballon d’or Camerounais va de nouveau récompenser le meilleur footballeur de l’année.


Nous irons à la Coupe du monde non pas pour y jouer les figurants mais pour jouer les 7 matchs possibles et ramener le trophée à la maison.

Nous avons pris l’engagement de redonner TOUTE sa grandeur au football camerounais, NOTRE RÊVE est une RÉALITÉ qui se construit au quotidien.


UNISSONS nos forces, taisons nos égoïsmes, regardons ensemble vers la même direction, Arrêtons les guerres stériles, les conflits inutiles, les bagarres inopportunes.

ENSEMBLE, MY DEAR BROTHERS, LETS MAKE CAMEROON FOOTBALL GREAT AGAIN.

REDONNONS au FOOTBALL CAMEROUNAIS TOUTE SA GRANDEUR.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.





Dans la même Rubrique