États-Unis: La Commission d'enquête sur les évènements du 6 janvier recommande des poursuites pénales contre Donald Trump

Par AA / Washington / Michael Hernandez | AA
Washington - 20-Dec-2022 - 09h10   5182                      
22
Donald Trump Getty Images
Les membres du Congrès ont recommandé au Département de la Justice de retenir 4 chefs d'accusation contre l'ancien président, dont obstruction à une procédure officielle et complicité d'insurrection

La commission de la Chambre des représentants des Etats-Unis, chargée d'enquêter sur les événements du 6 janvier 2021 au Capitole, a recommandé, lundi, au Département de la justice d'engager des poursuites pénales contre l'ancien président américain Donald Trump.

Au cours de ce qui constitue la dernière audience publique, après 18 mois d'enquête sur cette violente agression, les neuf membres de la commission bipartisane ont voté à l'unanimité pour inviter le Département de la justice à engager des poursuites contre Trump pour ses manœuvres visant à invalider l'élection présidentielle de 2020.

Ces charges comprennent l'obstruction à une procédure officielle, la conspiration contre les États-Unis, la conspiration pour faire une fausse déclaration, et l'incitation à une insurrection.

Jamie Raskin, membre de la Commission, a laissé la porte ouverte à ce que les procureurs engagent des poursuites supplémentaires contre Trump et ses alliés, notant que la Commission "ne cherche pas à déterminer tous les participants potentiels à cette conspiration."

"Il se pourrait que notre connaissance du rôle de nombreux individus soit incomplète, même aujourd'hui, parce qu'ils refusent de répondre à nos questions", a-t-il déclaré, précisant : "Nous sommes convaincus que le Département de la Justice sera en mesure de se faire une idée plus complète grâce à sa propre enquête."

L'ancien président a longtemps nié la validité de l'élection de 2020, qu'il a perdue de quelque 7 millions de voix, invoquant une fraude flagrante. Mais au cours des deux années qui ont suivi, il n'a avancé aucune preuve pour étayer ses affirmations, et a perdu plusieurs procès. Ses allégations ont en outre été rejetées par son procureur général, William Barr.

Le 6 janvier 2021, Donald Trump a lancé un appel à ses partisans dans la capitale américaine, les exhortant à marcher sur le Congrès, alors que les législateurs s'apprêtaient à s'acquitter de leurs fonctions constitutionnelles de certification des résultats des élections.

"Au début de notre enquête, nous avons compris que des dizaines de millions d'Américains avaient été persuadés par le président Trump que l'élection de 2020 avait été truquée par une fraude massive", a déclaré Liz Cheney, la principale républicaine du panel.

"Notre système juridique a fonctionné comme il le devait, mais notre président ne voulait pas accepter le résultat", a-t-elle ajouté.

Et Cheney de poursuivre : "L'une des découvertes les plus choquantes de cette Commission est que le président Trump est resté assis dans la salle à manger du bureau ovale, regardant la violente émeute au Capitole à la télévision pendant des heures, et qu'il n'a pas publié de déclaration publique invitant ses partisans à se disperser et à quitter le Capitole, malgré les appels urgents de son personnel de la Maison Blanche et de dizaines d'autres personnes à le faire".

Selon Cheney, l'inaction de Donald Trump s'apparente à "un flagrant manquement au devoir."

Le vote de la Commission est largement symbolique et ne contraint pas le Département de la Justice à agir. Celui-ci va maintenant décider s'il retiendra des charges contre Trump ou ses alliés pour leurs actions.

Cinq personnes sont mortes à la suite des violences du 6 janvier, et le bâtiment du Capitole lui-même a été gravement endommagé. Quatre agents des forces de l'ordre se sont suicidés dans la foulée.

L'attaque a marqué la première fois que le Capitole était occupé depuis que les forces britanniques l'ont incendié pendant la guerre de 1812.

 

AA / Washington / Michael Hernandez





Dans la même Rubrique