France : le nouveau gouvernement enfin dévoilé

Par AA / Nice / Feïza Ben Mohamed | AA
NICE - 04-Jul-2022 - 12h34   8898                      
5
France's PM France 24
Marquant plusieurs changements.

Le nouveau gouvernement français a été dévoilé ce lundi dans un communiqué de l’Elysée. Plusieurs changements sont annoncés mais sans grande surprise.

Ainsi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est conforté à son poste, mais récupère également le portefeuille des Outre-mers, détenu jusqu’à présent par Yaël Braun-Pivet, fraîchement élue à la tête de l’Assemblée Nationale.

La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon battue aux législatives, est remplacée par le Professeur François Braun, a qui Emmanuel Macron a déjà confié en juin dernier, la « mission flash » sur la crise des urgences.

L’ancienne ministre Déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa fait son retour au gouvernement et prend la charge de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative.

La mairie de Beauvais, Caroline Cayeux, devient ministre déléguée aux collectivités territoriales.

Le maire de Clichy-Sous-Bois, Olivier Klein, est nommé ministre délégué à la Ville et au logement.

La porte-parole, Olivia Grégoire, rejoint Bercy en charge des PME et est remplacée à son poste par Olivier Véran.

Christophe Béchu, prend la relève d’Amélie de Montchalin, battue aux législatives, au ministère de la Transition écologique.

Damien Abad, qui fait l’objet d’une enquête pour viol, quitte le gouvernement et est remplacé au ministère des Solidarités, par Jean-Christophe Combe.

Sarah El Haïry récupère le portefeuille de la jeunesse, qu’elle dirigeait déjà lors du précédent mandat d’Emmanuel Macron.

Franck Riester est nommé ministre délégué aux Relations avec le parlement.

À noter que la première ministre Elisabeth Borne n’a pas opéré de changements radicaux concernant les ministères les plus importants, comme celui de l’Intérieur, de la Justice, de l’Economie, des Affaires étrangères ou encore de l’Education nationale.

Au total, ce sont pas moins 31 ministres qui sont nommés (on confirmés) dans ce nouveau gouvernement, et 10 secrétaires d’Etat.

Le premier conseil des ministres est prévu ce lundi à 16 heures (TU+2) à l’Elysée.





Dans la même Rubrique