France: Les journalistes de médias publics français protestent contre des déclarations d'Emmanuel Macron

Par AA / Paris / Ümit Dönmez | AA
PARIS - 03-Sep-2022 - 13h31   10836                      
10
Emmanuel Macron Reuters
Les journalistes de France 24 et RFI dénoncent le fait d'être assimilés à des "porte-voix" de l'Exécutif

Les journalistes de France 24 et Radio France International (RFI) ont protesté, ce vendredi, contre des déclarations du chef d'État français sur l'influence internationale de la France, les assimilant, selon eux, à des "porte-voix" de l'Exécutif.

Jeudi, lors de la Conférence des ambassadeurs*, à l'Élysée, Emmanuel Macron a appelé à "assumer une stratégie d'influence et de rayonnement de la France".

"Le monde a changé [...] et notre pays est souvent attaqué [...] dans les opinions publiques par les réseaux sociaux et des manipulations. Le continent africain en est le meilleur laboratoire", a affirmé le Président français, pointant "le narratif, russe, chinois ou turc" en Afrique.

Emmanuel Macron a, ensuite, exhorté à "mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé, qui doit être une force pour nous".

Il est à rappeler que le groupe public France Médias Monde (FMM) regroupe la chaîne internationale de télévision France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ainsi que ses sites Internet, la chaîne de radio RFI (en français et 15 autres langues) particulièrement suivie en Afrique, mais aussi Monte Carlo Doualiya, une radio publique en langue arabe.


- Réaction des journalistes des médias publics

La Société des journalistes (SDJ) de la chaîne de télévision France 24 a réagi par voie de communiqué, soulignant que "France 24, média du groupe FMM, n'est en aucun cas la voix officielle de la France.

"Elle est un média de service public, pas un média gouvernemental. Elle n'est pas, non plus, un opérateur de la diplomatie d'influence", a-t-elle ajouté.

Pour sa part, la SDJ de RFI a indiqué, également par voie de communiqué, que FMM "n'est pas le porte-voix de l'Elysée.

"Nos journalistes ne sont en aucun cas et ne seront jamais un outil au service de votre communication et de votre politique", a-t-elle souligné.

"Nous ne cèderons jamais une once de notre indépendance", peut-on encore lire dans le communiqué, déplorant le "soupçon et discrédit jeté sur le travail des correspondants" des médias publics français.


Notes :

«Discours du Président Emmanuel Macron à l'occasion de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs» - Élysée, le 1e septembre 2022

 

AA / Paris / Ümit Dönmez





Dans la même Rubrique