Gouvernance: La Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) lance l'audit de ses états financiers

Par Bernard BANGDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Aug-2022 - 19h36   1049                      
0
Mamman Nuhu, Secretaire Executif de la CBLT CBLT
Pour remplir cette mission, le secrétariat exécutif de cette organisation régionale envisage le recrutement d'un cabinet d’audit international.

La Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) recherche à recruter un cabinet d'audit international pour réaliser la mission d'audit financier des ressources fournies par les Etats membres. C’est ce qui ressort d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) rendu public le mercredi 3 août 2022 par son secrétariat exécutif. Ce dernier excipe d’« un souci de transparence dans la gestion des fonds mis à sa disposition ».

« Le mandat du cabinet, la méthodologie requise, la qualification et la composition du personnel sont détaillés dans les termes de référence », peut-on lire dans cet AMI. Un document qui détaille la composition du dossier à fournir par chaque soumissionnaire. Ainsi, l’on attend de chacun « une fiche de présentation du Cabinet (domaine d'expertise et ressources) ; les références récentes et pertinentes concernant l'exécution des contrats analogues (au cours des cinq dernières années) avec mention obligatoire des données suivantes : libellé des missions, pays, période d'exécution et de réalisation ; la liste, les compétences et les attributions du personnel clé à affecter à la mission accompagnées de leur CV ; la connaissance de la CBLT ».

L’AMI de la CBLT indique par ailleurs que « les critères d'éligibilité, l'établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au manuel de procédures administratives, financières et comptables [de la CBLT] ». Pour ce qui est de la durée, le secrétariat exécutif de la CBLT l’étale « sur une période de trois années ». Elle va couvrir les exercices 2021, 2022, 2023.

Les soumissionnaires ont jusqu’au 26 août 2022 à 14 heures pour déposer leurs dossiers à Ndjamena, la capitale du Tchad, ville qui abrite le siège du secrétariat exécutif de la CBLT.

Pour rappel, la CBLT est une organisation régionale regroupant le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Tchad, la RCA et la Libye. Créée le 22 mai 1964, elle a pour mission de promouvoir la coopération entre les Etats membres en vue de l'utilisation équitable et durable des ressources naturelles du bassin du Lac Tchad à des fins économiques et d'aider à la résolution des différends. Pour la mise en œuvre de ses activités, la CBLT reçoit des fonds des pays membres et de ses partenaires financiers. C’est la gestion de ce fonds par le secrétariat exécutif que vise l’audit à venir.

Bernard Bangda

Auteur:
Bernard BANGDA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique