Guinée équatoriale - Présidentielle: le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo officiellement désigné candidat

Par AA / Yaoundé / Peter Kum | AA
YAOUNDE - 23-Sep-2022 - 20h33   7914                      
11
Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, le 29 mai 2015 à Abuja, au Nigeria AFP/Archives/Pius Utomi EKPEI
Le bureau exécutif du parti au pouvoir, le PDGE, a désigné, vendredi, « à l'unanimité Teodoro Obiang Nguema Mbasogo comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 20 novembre prochain », a annoncé la présidence équato-guinéenne

« Le bureau exécutif du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) s’est réuni ce vendredi 23 septembre 2022, et a désigné à l’unanimité, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 20 novembre 2022 », a indiqué dans un communiqué, la présidence de la Guinée équatoriale qui se félicite d’avoir mis fin aux « supputations de ceux qui ergotaient autour », de la candidature d’Obiang Nguema au pouvoir depuis 43 ans.

Selon Malabo, ça fait des jours que « le peuple équato-guinéen attendait impatiemment l’annonce de la candidature de son président » M. Obiang Nguema « qui doit lui offrir, ce qu’il attend, ce qui lui manque ».

La présidence de la Guinée équatoriale a relevé que le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo voudrait apporter plus de bonheur à son peuple « notamment, s’il venait à remporter l’élection présidentielle » de novembre prochain.

Mardi 20 septembre, les autorités de la Guinée équatoriale ont annoncé qu’elles ont avancé l’élection présidentielle de cinq mois, en même temps que les législatives.

« Les élections présidentielle, de la Chambre des députés, du Sénat et les municipales sont convoquées le 20 novembre 2022 », a indiqué, mardi, un décret du chef de l’État lu au journal du soir de la télévision d’Etat.

A la tête de la Guinée équatoriale depuis 43 ans, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, détient le record mondial de longévité au pouvoir des chefs d’Etat encore vivants, hors monarchies.

Sa formation politique, le Parti démocratique de Guinée équatoriale occupe 99 des 100 sièges de la chambre basse sortante et la totalité des 70 sièges du Sénat.

 

AA





Dans la même Rubrique