Invasion de l'Ukraine par la Russie: Les Ministres des Affaires Etrangères des pays de l'UE donnent leur feu vert à la "suspension totale" de l'accord sur les visas avec la Russie

Par AA / Bruxelles / Agnes Szucs | AA
BRUXELLES - 31-Aug-2022 - 18h50   9622                      
23
Josep Borell AP Photo
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a annoncé que les ministres des affaires étrangères des pays de l'UE ont donné leur feu vert à la "suspension totale" de l'accord sur les visas avec la Russie

Les ministres des affaires étrangères de l'UE sont parvenus, mercredi, à un accord politique sur la suspension de l'accord UE-Russie relatif à la facilitation de l'octroi de visas.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion informelle des chefs de la diplomatie des États membres de l'UE, tenue dans la capitale tchèque, Prague, le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a annoncé que les ministres des affaires étrangères de l'UE avaient donné leur feu vert à la "suspension totale" de l'accord sur les visas avec la Russie.

Cette mesure permettra de "réduire considérablement le nombre de nouveaux visas délivrés par les États membres de l'UE", afin d'empêcher les Russes de "voyager pour leurs loisirs et faire du shopping comme si la guerre ne faisait pas rage en Ukraine", a-t-il déclaré.

Les États membres continueront toutefois à traiter les demandes de visa au cas par cas, car "nous ne voulons pas nous couper des personnes qui s'opposent à la guerre en Ukraine, ni de la société civile russe", a déclaré Borrell.

Il a également expliqué que les États membres de l'UE sont autorisés à prendre des mesures au niveau national, telles que la limitation du nombre de visas délivrés ou la restriction du franchissement des frontières, pour autant qu'elles respectent le droit communautaire.

Les ministres des Affaires étrangères ont également invité la Commission européenne à élaborer des lignes directrices sur la manière de traiter, au niveau de l'UE, le problème des visas déjà délivrés et susceptibles de constituer une menace pour la sécurité.

Borrell a ajouté que les chefs de la diplomatie de l'UE ont également convenu de ne pas reconnaître les passeports russes émis dans les territoires ukrainiens occupés.

L'accord politique portant suspension de l'accord sur les visas met fin aux discussions sur la proposition de l'Estonie, de la Lettonie et de la Finlande, petits pays baltes voisins de la Russie, visant à interdire totalement l'octroi de visas touristiques aux ressortissants russes, proposition rejetée par l'Allemagne et la France et d'autres pays, qui ont privilégié la suspension de l'accord de facilitation de l’octroi de visas, arguant que l'Union ne devait pas couper les liens avec le peuple russe.

"Il n'y a pas d'unanimité parmi les membres du Conseil (de l'UE) pour imposer une interdiction générale à la Russie", a expliqué le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, à l'issue de la réunion de Prague.

La suspension totale de l'accord sur l'octroi de visas intervient après que l'UE a partiellement interrompu l'accord en février, en ciblant principalement les responsables gouvernementaux, les diplomates et les hommes d'affaires.

La réunion de Prague étant informelle, l'accord au niveau ministériel doit encore être concrétisé par un accord politique officiel et juridiquement contraignant.

AA / Bruxelles / Agnes Szucs





Dans la même Rubrique